«ELLE A EU TOUT LE TEMPS DE PENSER à CE QU’ELLE ALLAIT FAIRE»

Une professeure de yoga a été condamnée à 90 ans de prison pour le meurtre d’une jeune femme qu’elle considérait comme sa rivale amoureuse, l’an dernier au Texas.

La sentence est tombée vendredi dernier, après deux semaines et demie d’un procès très attendu. Kaitlin Armstrong, 35 ans, a été condamnée à 90 ans de prison pour le meurtre d’Anna Moriah «Mo» Wilson, une cycliste d’élite de 25 ans. L’accusée risquait une peine allant de cinq à 99 ans de prison. Le procureur avait requis une peine de minimum 40 ans de détention, selon NBC News.

Le meurtre de Moriah remonte au 11 mai 2022. Ce jour-là, la jeune femme de 25 ans logeait chez une amie à Austin (Texas), où elle devait participer à une course de vélo. Profitant de sa présence en ville, un ami l’a contactée par SMS et les deux ont convenu d’un rendez-vous. L’ami en question, c’est Colin Strickland, cycliste professionnel âgé aujourd’hui de 37 ans. L’athlète avait eu une brève idylle avec Moriah à l’automne 2021. À cette époque-là, l’Américain venait de se séparer de Kaitlin Armstrong, une professeure de yoga du même âge que lui.

La relation entre les deux passionnés de cyclisme n’avait finalement pas duré, et Colin s’était remis avec Kaitlin. L’athlète et Moriah étaient cependant restés en contact, ce qui avait le don de faire enrager Kaitlin. Le 11 mai 2022, les deux anciens amants sont allés nager dans une piscine locale, puis ils ont soupé ensemble. Sentant que son compagnon lui cachait quelque chose, la professeure de yoga est parvenue à accéder à ses messages depuis un ordinateur portable à leur domicile. Après avoir découvert que son petit ami avait revu Moriah, Kaitlin a traqué sa rivale via Strava, une application utilisée pour enregistrer des activités sportives via GPS.

Fuite au Costa Rica

Une heure après que Colin eut ramené la jeune femme chez son amie, la prof de yoga s’est introduite dans le logement et a tué Moriah par balle. Rapidement soupçonnée, la trentenaire a été accidentellement relâchée après son interrogatoire. Elle a profité de l’occasion pour s’enfuir à New York. La meurtrière a finalement été localisée quarante-trois jours plus tard au Costa Rica, où elle avait subi des opérations de chirurgie esthétique, avait changé de couleur de cheveux et tentait de se construire une nouvelle vie en exerçant son métier.

«On ne parle pas d’une action momentanée, mais d’une personne qui a réfléchi et qui a eu le temps de calculer et de penser à ce qu’elle allait faire», a déclaré le procureur Guillermo Gonzalez face au jury, qui a eu besoin de trois heures pour fixer la peine de l’accusée. «Mis à part l’équipe du procureur, il n’y a pas de vainqueur ici. L’heure n’est pas aux célébrations mais à la prière», a réagi pour sa part Eric Wilson, le père de la victime, après la lecture du verdict.

2023-11-20T17:36:46Z dg43tfdfdgfd