LE CHEF DE L’ABBAYE DE SAINT-MAURICE SUSPENDU DE SES FONCTIONS

Le père-abbé par intérim de l’Abbaye a été suspendu, après la diffusion d’une enquête de l’émission de la RTS «Mise au point» qui l’accuse d’abus sexuels.

Le Valais est sous le choc après la diffusion, dimanche soir, d’un reportage de «Mise au Point» sur des faits d’abus sexuels au sein de la prestigieuse Abbaye de Saint-Maurice en Valais. Des faits qui mettent en cause carrément le père-abbé par intérim, Roland Jaquenoud. Ce dernier a du coup été suspendu lundi par le canton de ses fonctions de professeur de grec et latin au lycée-collège, révèle la RTS lundi.

L’émission de la RTS a en effet révélé de nombreux cas d’abus au sein de la prestigieuse institution catholique entre 1995 et 2005. Des cas parfois dénoncés à la justice, mais en vain. Au moins neuf prêtres seraient impliqués, dont Roland Jaquenoud. Le prieur était entré en fonction après le retrait de l’abbé Jean Scarcella, accusé lui aussi d’abus sexuels.

Suspendu

L’affaire est grave. Au point que le conseiller d’État valaisan en charge de la formation, Christophe Darbellay, s’est rendu à St-Maurice, dès dimanche soir, pour y prendre des mesures. «Nous avons demandé la suspension immédiate du chanoine Jaquenoud comme enseignant jusqu’à l’établissement des faits», a indiqué dans le «12h45» le chef du service de l’enseignement valaisan, Jean-Philippe Lonfat, lundi. Les étudiants ont été informés des mesures prises.

Selon la RTS, Roland Jaquenoud aurait obtenu en 2003 un rapport sexuel non consenti de la part d’un novice dont il était le supérieur direct. L’affaire aurait été connue des autorités de l’Abbaye qui en aurait alors informé le Vatican, directement. Le chanoine avait ensuite été envoyé au Kazakhstan. Avant de revenir à Saint-Maurice en 2015 pour y devenir le numéro 2 de l’Abbaye.

Quant à l'Abbaye, elle n’a pas encore indiqué si elle maintenait ou non le prieur incriminé à sa tête ni les mesures qu'elle compte prendre face à ces révélations.

2023-11-20T15:03:06Z dg43tfdfdgfd