LES SUISSES BOUDENT LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE

Selon une étude de l’Université de Zurich, 80% des Helvètes à risque ne suivent pas les recommandations de l’OFSP de se faire vacciner. Même en EMS, on refuse la piqûre.

La saison de la grippe commence avec son cortège de toux, de fièvre, de maux de gorge et autres douleurs musculaires. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le corps médical recommandent aux personnes à risque de se faire vacciner. Mais au final, peu décident de passer à l’acte, selon une étude de l’Université de Zurich.

L’étude a été menée sur la base de données anonymisées de 215’000 assurés du Groupe Mutuel pendant les hivers 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, soit avant le Covid. Verdict: seules 19% parmi toutes les personnes à risque étaient vaccinées. Un taux qui grimpait à peine à 40% au sein des pensionnaires en EMS.

Loin de l’objectif de 75% de vaccinés

Autre constat: plus les assurés ont des franchises élevées, moins ils vont se faire vacciner. Et ceux qui vont souvent chez le médecin ou qui souffrent de maladies chroniques étaient ceux qui étaient le plus vaccinés.

Au final, l’étude révèle qu’on est très loin en Suisse du taux de vaccination de 75% prôné par l’Organisation mondiale de la santé pour les patients à risque, conclut le communiqué. L’étude ne s’intéresse toutefois pas aux raisons qui poussent les Helvètes à bouder le vaccin.

Aussi pour les éleveurs de volaille

Pour rappel, l’OFSP conseille la vaccination à toutes les personnes à risque, à savoir les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les prématurés jusqu’à 2 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques et l’entourage proche de ces groupes, y compris le personnel de santé. S’y ajoute cette année une recommandation pour les éleveurs de volaille et les personnes en contact avec les oiseaux sauvages.

Par ailleurs, la Commission fédérale pour les vaccinations contre la grippe est favorable à vacciner les enfants pour protéger les personnes à risque. Mais la question du financement fait encore débat.

2023-11-20T13:48:01Z dg43tfdfdgfd