LE PARCOURS DU DAKAR LE PLUS LONG EN ARABIE SAOUDITE EST CONNU

À un mois et demi du départ de la 46e édition, les organisateurs du Dakar ont dévoilé le parcours complet et définitif du millésime 2024. Pour la cinquième fois consécutive déjà, le plus grand rallye-raid du monde se déroulera intégralement en Arabie saoudite, du 5 au 19 janvier prochains. Il s'agira, comme déjà annoncé auparavant, de l'édition la plus longue depuis que l'épreuve se déroule au Moyen-Orient, avec un total de 13 étapes, dont un Prologue qui ouvrira les hostilités. 

Le plus gros défi sera toutefois la nouvelle étape marathon sur deux jours, baptisée "48H chrono", avec de nouvelles spécificités puisque les concurrents s'élanceront le matin avant de s'arrêter en dans un bivouac "sommaire" avec à leur disposition une tente, un duvet et une ration. Ils repartiront le lendemain pour une spéciale totale de 584 km en deux fois. 

"Nous avons pris comme un défi de concevoir la cinquième édition en Arabie saoudite comme la plus relevée de cette série en cours", assume David Castera. 

La distance totale du Dakar 2024 sera de 7891 km, dont 4727 de spéciale. Le Prologue ouvrira la course le vendredi 5 janvier à Al-'Ula, avec un chrono sur 27 km qui permettra surtout de déterminer l'ordre de départ pour le début des choses sérieuses le lendemain. Car le directeur du Dakar, David Castera, décrit la première semaine comme particulièrement difficile. 

La première véritable journée de compétition, le samedi 6 janvier, emmènera les concurrents d'Al-'Ula à Al-Hinakiyah. Ensuite, ils prendront la direction d'Al-Duwadmi et enfin d'Al-Salamiya pour conclure trois journées qui ont le profil pour avoir une très forte incidence sur la suite du rallye. L'étape vers Al-Hufuf sera ensuite plus courte en spéciale mais comportera un gros kilométrage de liaison, tout comme celle du lendemain pour rejoindre Shubaytah en passant par l'Empty Quarter (désert du Quart vide). 

C'est après ces six premières journées qu'interviendra la fameuse étape marathon au beau milieu du désert, pour une boucle totale de 1300 km, avant de rejoindre la capitale Riyad pour une journée de repos qui sera probablement fortement désirée. 

Pour la deuxième semaine, la caravane repartira vers Al-Duwadmi avant de passer par Haïl puis de regagner le point de départ à Al-'Ula via une spéciale 100% sable. C'est de cette ville qu'une boucle sera de nouveau à parcourir, avant de conclure le rallye à Yanbu, qui reprendra des pistes caillouteuses qui avaient fait des dégâts au début de la précédente édition. Là-bas, une ultime boucle de 175 km conclura les hostilités le vendredi 19 janvier, au terme de deux semaines pleines de compétition. 

Le parcours du Dakar 2024.

Pour l'heure, ce sont 778 concurrents dont 153 autos et 137 motos qui sont annoncés au départ. 

Lire aussi :Al-Attiyah rejoint Loeb chez Prodrive pour le Dakar 2024Toyota joue la carte jeune pour la succession d'Al-Attiyah au Dakar

2023-11-20T12:47:38Z dg43tfdfdgfd