EDOUARD PHILIPPE CANDIDAT à LA PROCHAINE éLECTION PRéSIDENTIELLE, L'ANNONCE SURPRISE DE L'ANCIEN PREMIER MINISTRE

Dans une interview accordée au magazine Le Point mardi 3 septembre, Édouard Philippe a annoncé ce que les observateurs attendaient depuis des mois : l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron se porte candidat à la prochaine élection présidentielle de 2027.

La scène politique française est noyée dans un brouillard comme elle n'en a pas connu depuis bien des années. Le 7 juillet dernier, le second tour des élections législatives organisées en urgence par Emmanuel Macron suite au résultat des européennes a complètement bouleversé le paysage politique. La majorité présidentielle a terminé deuxième derrière le Nouveau Front Populaire et juste devant le Rassemblement national de Jordan Bardella qui espérait encore mieux. Depuis, le président de la République n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre pour prendre le relais de Gabriel Attal, malgré de (très) nombreuses discussions avec les chefs de parti à l'Élysée. Visiblement à l'écoute de tous les avis possibles, le mari de Brigitte Macron s'est également appuyé sur Édouard Philippe, son ancien Premier ministre, qui lui aurait conseillé de nommer un chef de gouvernement "de droite".

"Ce que je proposerai sera massif"

L'histoire devra désormais deviner ce qui s'est dit entre les deux anciens amis dont les relations se sont beaucoup refroidies ces derniers mois. Car quelques jours seulement après cette rencontre, Édouard Philippe s'est focalisé sur ses propres ambitions. Dans un entretien accordé au magazine Le Point et dévoilé ce mardi par nos confrères, l'actuel maire du Havre a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2027. Un secret de polichinelle, puisque les observateurs politiques l'annonçaient depuis déjà longtemps candidat, libéré de la figure d'Emmanuel Macron qui ne peut pas se présenter une troisième fois. "Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront" a-t-il notamment déclaré.

Reste à savoir qui lui fera face dans un peu moins de 3 ans : sera-t-il soutenu par Emmanuel Macron et la majorité présidentielle ? L'une des figures de la Macronie (Bruno Le Maire, Gérald Darmanin,...) se présentera-t-elle face à lui ? Le président d'Horizons a encore bien du travail devant lui, mais son ambition est désormais clairement établie aux yeux des Français.

2024-09-03T19:19:25Z dg43tfdfdgfd