"IL M'EN AVAIT PARLé..." : JEAN-MICHEL MACRON, LE PèRE D'EMMANUEL MACRON, LâCHE UNE BOMBE SUR SON FILS

Jean-Michel Macron, le très discret père d'Emmanuel Macron, a accordé un entretien aux Dernières Nouvelles d’Alsace, dans lequel il a notamment lâché une bombe sur la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par son fils.

L'annonce avait eu l'effet d'une bombe, le dimanche 9 juin 2024. Alors que le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes, Emmanuel Macron avait pris la parole, en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. "J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale", avait-il déclaré, révélant dans la même prise de parole que les élections législatives se dérouleraient le 30 juin et le 7 juillet 2024. Une décision qui en a mis en colère plus d'un, à commencer par Nicolas Sarkozy, qui n'avait pas mâché ses mots dans le Journal du dimanche.

"Cette dissolution constitue un risque majeur pour le pays comme pour le président. Pour le pays, déjà fracturé, parce que cela peut le plonger dans un chaos dont il aura les plus grandes difficultés à sortir. Et pour le président, à qui il restait trois ans de mandat, et dont j'aurais préféré qu’il les utilisât pour accomplir ce que les Français souhaitent", avait estimé l'époux de Carla Bruni.

Jean-Michel Macron sans filtre après la dissolution de l'Assemblée nationale

Depuis, les représentants des différents partis multiplient les interviews pour faire campagne, dans une atmosphère particulièrement tendue. Ce dimanche 30 juin 2024, le Rassemblement national est une nouvelle fois arrivé en tête, et pourrait bien obtenir la majorité absolue à l'Assemblée. C'est le moment qu'a choisi Jean-Michel Macron, le père du président de la République, pour s'exprimer, dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace. Très discret dans les médias, comme le reste de la famille d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Macron a avoué que la dissolution n'était pas une décision prise à la dernière minute par son fils. "Il m’en avait parlé deux mois plus tôt. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable", a-t-il dévoilé.

Puis d'ajouter : "Il vaut mieux que la France en fasse l’expérience [du Rassemblement national, ndlr] pendant deux ans plutôt que pendant cinq ans. Si le RN montre en deux ans qu'il est parfaitement incapable de gouverner, on peut espérer qu'il n'ira pas plus loin. C'est un peu ce que mon fils m'avait dit deux mois avant les élections européennes". Un entretien sans filtre durant lequel Jean-Michel Macron n'a pas mâché ses mots, lui qui s'en est notamment pris à un ministre du gouvernement, notamment "Bruno Le Maire qui retourne sa veste".

2024-07-03T18:28:20Z dg43tfdfdgfd