JEAN-LUC MELENCHON : POURQUOI A-T-IL TRAVAILLé SOUS UN FAUX NOM à DEUX REPRISES ?

Bien avant de se faire un nom dans le monde de la politique, Jean-Luc Mélenchon a travaillé dans deux branches différentes. Une époque au cours de laquelle il gagnait sa vie en exerçant sous deux pseudonymes différents. Découvrez pourquoi.

Il figure parmi les personnalités qui font le plus parler d'elles au cours des élections législatives de 2024. Plusieurs semaines après qu'Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale suite aux résultats inattendus des européennes, Jean-Luc Mélenchon ne cesse de prendre la parole publiquement pour défendre le Nouveau front populaire, aussi appelé NFP. Lors du premier tour, la coalition des principaux partis politiques français de gauche a comptabilisé 28,1 % des votes, se classant juste derrière le Rassemblement national, avec 33,2 %.

Aujourd'hui, force est de constater que Jean-Luc Mélenchon a fait du chemin depuis 1969, année de ses débuts dans le monde politique lorsqu'il rejoint l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). Mais avant que son nom devienne célèbre, Jean-Luc Mélenchon a exercé dans plusieurs branches, notamment celle du journalisme.

Jean-Luc Mélenchon : retour sur son expérience en tant que journaliste

Bien avant de créer le célèbre mouvement La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a exercé en qualité de journaliste. C'était entre 1976 et 1978, d'après les informations du Nouvel Obs. À l'époque, le père de Maryline Camille travaillait pour les journaux La Dépêche du Jura, La Tribune du Jura, ainsi que Le mensuel de la fédération socialiste du Jura. Néanmoins, afin de préserver son identité, Jean-Luc Mélenchon ne signait pas ses articles de son véritable nom, mais avec un pseudonyme : Jean-Louis Mula.

L'ex-époux de Bernadette Abriel a aussi été dessinateur de presse. Il a d'ailleurs travaillé pour La Voix du Jura, l'hebdomadaire catholique d'information au sein duquel il officiait sous le pseudo Moz. À cette période, le septuagénaire s'occupait des "actualités indiennes", selon BFM TV, une série de petites BD en trois cases où des chefs indiens échangent sur la politique.

2024-07-03T13:42:28Z dg43tfdfdgfd