LEGISLATIVES 2024 : QUI EST MARINE TONDELIER, LA CHEFFE DES ÉCOLOGISTES ?

Ce lundi 1er juillet, Marine Tondelier, la cheffe de écologistes, n'a pas pu retenir ses larmes en apprenant une récente déclaration de Bruno le Maire. Mais qui est cette femme politique ?

Il a jeté un pavé dans la mare. Le 9 juin dernier, c'est seulement quelques minutes après avoir découvert le résultat des européenne qu'Emmanuel Macron a fait part d'une décision inattendue : celle de dissoudre l'Assemblée Nationale, donnant ainsi lieu à de nouvelles élections législatives. "Je ne saurais donc, à l'issue de cette journée, faire comme si de rien n'était (...) Que la parole soit donnée au peuple souverain, il n'y a rien de plus républicain", avait déclaré le président de la République. Depuis, chaque parti s'est lancé dans une campagne politique médiatisée lui permettant d'exposer son programme.

Ce dimanche 30 juin avait d'ailleurs lieu le premier tour de ces élections. Le RN, présidé par Jordan Bardella, est arrivé en tête avec 33 % des votes. Un score qui fait réagir de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Bruno Le Maire, actuel ministre de l'économie. "Je combats le Rassemblement national, mais je ne vote pas pour La France insoumise", a déclaré l'homme politique. Une prise de parole qui a profondément déçu Marine Tondelier, cheffe des écologistes, qui a participé à la création du Nouveau Front Populaire.

Marine Tondelier craque suite à la déclaration de Bruno Le Maire

C'est sur les ondes de France Inter que Marine Tondelier a pris la parole, des trémolos dans la voix et les larmes aux yeux, après le discours prononcé par Bruno Le Maire. "Ce que vient de faire Bruno le Maire, c'est un comportement de lâche et de privilégié. C'est hors-sol, lunaire et ce n'est pas à la hauteur de l'histoire", a-t-elle déclaré. Il faut dire que la femme politique tient tout particulièrement à ce que son parti ait une place au sein de l'Assemblée.

Marine Tondelier, 37 ans, a fait de l'écologie son cheval de bataille. Elle est actuellement la Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV), poste qu'elle occupe depuis décembre 2022 après avoir remporté 90,8 % des voix au second tour du congrès du parti. Diplômée de Sciences Po Lille et titulaire d'un master en gestion des établissements de santé, elle a commencé sa carrière politique en adhérant à EELV en 2009. Marine Tondelier a également été conseillère municipale à Hénin-Beaumont, où elle a souvent affronté le Front National sur des questions locales. Côté vie familiale, elle est maman d'un petit garçon, né en 2019.

2024-07-01T10:34:13Z dg43tfdfdgfd