LéGISLATIVES 2024 : UN ASSESSEUR NOMMé PAR ÉRIC CIOTTI AGRESSE UN PRéSIDENT DE BUREAU DE VOTE à NICE

Dimanche 30 juin 2024, un assesseur nommé par Éric Ciotti a agressé le président d'un bureau de vote, à Nice. Une enquête a été ouverte et l'homme a été interpellé.

Dimanche 30 juin 2024, le premier tour du vote des législatives s'est tenu dans toute la France. Dans un bureau de vote de Nice, la tension s'est fait ressentir, selon les informations du Parisien. Une altercation a eu lieu entre un assesseur nommé par l’équipe d’Éric Ciotti et le président des bureaux de vote de l’école des Baumettes. L'agression s'est déroulée aux alentours de 9 heures du matin. L'assesseur aurait "tenté d’empêcher l’ouverture du bureau avant d’asséner un coup de poing à son président". "Un assesseur nommé par l’équipe d’Éric Ciotti semait le trouble dans le bureau. L’homme agité refusait sa composition, estimant qu’il n’y avait pas assez de monde alors qu’ils étaient cinq", relate Bastien Nespoulous, directeur général des services de la Ville et de la Métropole de Nice, témoin de la scène. Alors que le président a voulu ouvrir le bureau de vote, l'assesseur s'est tenu en travers de la porte : "Le président lui a demandé de cesser, l’autre lui a alors asséné un coup de poing sur la tempe".

C'est Christian Estrosi, maire de Nice, qui a signalé dans un premier temps cette agression. L'édile a condamné "avec la plus grande fermeté" cette "agression physique". Ce dernier a déclaré par ailleurs que l'assesseur nommé par Éric Ciotti avait été appréhendé par les forces de l'ordre tandis que le président du bureau de vote a porté plainte contre lui : "Il vient d’être interpellé par la police nationale, que je remercie de sa réactivité. Partout je fais renforcer encore la protection des abords des bureaux de vote", a affirmé Christian Estrosi. Quelques heures plus tard, le président du bureau de vote a tenu à reprendre son poste afin de mener à bien ce premier tour du vote des législatives. Christian Estrosi a salué son "courage" et son "engagement" dans cet événement démocratique.

L'ouverture d'une enquête

Le parquet compétent en la matière a ouvert une enquête pour des faits de violences sur personne chargée d’une mission de service public et outrages sur fonctionnaires de police, rapporte l'AFP. De son côté, Éric Ciotti a apporté son soutien au président du bureau de vote qualifiant cette agression de physique de "comportement manifestement déplacé", rapporte Var-Matin. "Je condamne toutes les actions qui ne sont pas conformes au respect des présidents de bureau de vote. C’est un comportement individuel qui n’a évidemment pas sa place dans un grand rendez-vous démocratique qui doit être paisible et serein", a-t-il assuré dans les colonnes de Nice-Matin.

2024-06-30T16:31:11Z dg43tfdfdgfd