ALLEMAGNE : 5 ARRESTATIONS POUR DES SOUPçONS DE CRIMES DE GUERRE EN SYRIE

Cinq hommes suspectés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Syrie ont été arrêtés en Allemagne. Trois autres ont été arrêtés en Suède. View on euronews

À bord de cet hélicoptère, cinq hommes arrêtés par la police allemande. Quatre sont des apatrides d’origine palestinienne, membres d’une milice armée. Le cinquième est un ex-agent des renseignements syriens.

Ils sont suspectés d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en Syrie, entre 2012 et 2014, pour le compte du régime de Bachar Al-Assad.

Les faits auraient eu lieu à Damas, pendant la guerre civile.

"Nous accusons ces personnes d'avoir tiré sur des manifestants dans le quartier Al-Yarmouk, de les avoir tués ou d'avoir infligé des blessures corporelles massives, voire des actes de torture, à des civils aux postes de contrôle", a déclaré Ines Peterson, porte-parole du ministère public allemand.

Dans le cadre de cette affaire, trois autres suspects ont été arrêtés en Suède. Les arrestations ont été menées dans le cadre d’une coopération judiciaire entre plusieurs pays européens, avec le soutien des agences Europol et Eurojust.

L’Allemagne, qui a accueilli des centaines de milliers de Syriens entre 2015 et 2016, a déjà arrêté et jugé quelques-uns d’entre eux pour des atrocités commises pendant la guerre civile, qui a fait plus de 500 000 morts et déplacés des millions de personnes.

2024-07-04T11:18:54Z dg43tfdfdgfd