DéMISSION OU PAS ? LE PREMIER MINISTRE ESPAGNOL ANNONCERA SA DéCISION à 12 HEURES

Démission ou pas ? Après cinq jours de silence, Pedro Sanchez doit annoncer ce lundi à 12 heures sa décision après les révélations d'un scandale de corruption présumée impliquant sa compagne. View on euronews

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, envisage depuis cinq jours une éventuelle démission. Pour ce faire, il a suspendu son agenda et, depuis lors, il a maintenu en suspens un pays plus que divisé sur ce qu’il devait faire.

La mise en retrait du Premier ministre socialiste, sur fond de suspicion de corruption impliquant sa compagne, a provoqué un véritable séisme politique en Espagne. 

Samedi des manifestations ont été organisées pour et contre Pedro Sanchez dans différentes régions du pays, la plus massive étant celle organisée par ses partisans devant le siège du PSOE, le parti socialiste espagnol.

La direction du Parti a serré les rangs autour de lui lors d'un Comité fédéral historique qui a même été retransmis en direct et qui a commencé par un retentissant : "Pedro, nous sommes avec toi", prononcé par la numéro deux du gouvernement, Maria Jesus Montero.

L'opposition a monté le ton ces jours-ci, accusant le Premier ministre de ne pas donner d'explications, d'abandonner ses fonctions et de mener une stratégie de victimisation pour gagner la bataille.

Impact sur la campagne des européennes

Ces derniers jours, toutes sortes de théories ont émergé sur ce que Pedro Sánchez ferait ou ne ferait pas. Il est le seul à savoir quelle sera sa prochaine étape. Quoi qu'il en soit, il l'annoncera depuis le palais de la Moncloa.

Cette crise politique affecte la campagne pour les élections européennes, car même si la candidate du PSOE (Teresa Ribera) est déjà connue, la préparation des listes a été retardée jusqu'à mardi.

Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre, avec des messages de soutien au Premier ministre de la part d'autres dirigeants de la gauche mondiale comme le Colombien Gustavo Petro ou le Brésilien Lula da Silva.

C'est la première fois qu'un président du gouvernement espagnol arrête son agenda "pour réfléchir".

Précision : l'annonce devrait finalement être rendue publique à 12 heures ce lundi et non a 10 heures comme indiquée précédemment.

2024-04-29T07:25:20Z dg43tfdfdgfd