EN ROUMANIE, ANDREW TATE VA êTRE JUGé POUR TRAITE D'êTRES HUMAINS ET VIOL

Le procès de l'influenceur "masculiniste" Andrew Tate et de son frère va avoir lieu. Les deux hommes face à de graves accusations en Roumanie, notamment pour traite d'êtres humains et de viol. Ils pourraient aussi être extradés vers le Royaume-Uni. View on euronews

Un tribunal roumain de Bucarest a ouvert la voie à un procès dans l'affaire de l'influenceur Andrew Tate, accusé de traite d'êtres humains, de viol et de direction d'un groupe criminel visant à exploiter sexuellement des femmes.

Le tribunal a conclu que le procès intenté par les procureurs contre les frères Tate répondait aux normes légales nécessaires, bien que la date du procès n'ait pas encore été fixée.

"Nous considérons que cette décision est injuste"

Andrew Tate, 37 ans, a été arrêté en décembre 2022 près de Bucarest aux côtés de son frère Tristan Tate et de deux femmes roumaines. En juin dernier, des procureurs les avaient officiellement inculpé.

À la suite de la décision du tribunal, Eugen Vidineac, l'un des représentants légaux des frères Tate, a critiqué la décision pour son absence de justification légale.

"Nous avons déposé un recours solide car nous considérons que cette décision est injuste", a déclaré l'avocat.

La procédure judiciaire est en cours depuis des mois, impliquant des discussions en chambre préliminaire au cours desquelles les accusés pourraient contester les preuves et les détails de l'affaire présentés par les procureurs.

"Nous sommes attachés à l'intégrité des arguments présentés lors de l'audience préliminaire et à la légalité de l'enquête criminelle", a fait remarquer Ioan Gliga, un autre avocat des Tate. "Malgré le manque d'attention reçu lors de l'audience préliminaire, nous sommes convaincus que la cour d'appel soutiendra notre position."

9 millions d'abonnés sur X

Andrew Tate, connu pour ses nombreux fans sur la plateforme de réseau social X (anciennement Twitter), qui compte 9,1 millions d'abonnés, a toujours affirmé que les procureurs roumains manquaient de preuves contre lui et alléguaient un complot politique visant à le faire taire.

Tate a déjà été banni des principales plateformes de réseaux sociaux en raison de remarques misogynes et de discours de haine. Les deux frères Tate possèdent la double citoyenneté britannique et américaine.

Récemment, le tribunal de Bucarest a étendu les restrictions de voyage imposées aux deux frères, dont l'un est un ancien kickboxeur professionnel. 

À la suite de leur arrestation, les frères Tate ont déjà passé trois mois en garde à vue avant d'être assignés à résidence. Initialement confinés à Bucarest et dans le comté voisin d'Ilfov, ils sont désormais autorisés à se déplacer librement en Roumanie.

Dans le cadre d'une autre affaire judiciaire, les frères Tate ont comparu devant la cour d'appel le mois dernier après que les autorités britanniques ont émis des mandats d'arrêt liés à des infractions sexuelles présumées au Royaume-Uni entre 2012 et 2015.

La cour a fait droit à la demande d'extradition du Royaume-Uni, mais l'exécution de cette décision n'aura lieu qu'après la conclusion de la procédure judiciaire en Roumanie.

2024-04-27T09:23:46Z dg43tfdfdgfd