66 MIGRANTS SECOURUS DANS LA MANCHE PAR LA FRANCE

Soixante-six migrants, dont des femmes et des enfants, qui tentaient de traverser la Manche, ont été secourus mercredi par la France.

Dans la matinée, les services de secours ont été «informés par le sémaphore de Dieppe qu’une embarcation de migrants se trouvait au large de Dieppe». Une vedette côtière de la gendarmerie maritime a «porté secours à l’embarcation, en difficulté, dans l’après-midi».

L’équipage a récupéré «66 naufragés dont des femmes et des enfants», précise la préfecture maritime. Les naufragés ont ensuite été «déposés au port de Dieppe où ils sont pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières». Ils sont hébergés dans un gymnase.

«Les services de l’État procèdent à l’examen des situations administratives des migrants au cas par cas... Trois personnes ont d’ores et déjà été interpellées par la police nationale et placées en garde à vue, soupçonnées d’être des passeurs», indique la préfecture dans un communiqué.

7500 migrants arrivés illégalement par la mer depuis le début de l’année

Pendant ce temps au Royaume-Uni, les premiers migrants susceptibles d’être expulsés vers le Rwanda ont été arrêtés et placés en détention, a annoncé mercredi le gouvernement britannique, le premier ministre Rishi Sunak saluant une nouvelle étape dans le déploiement d’une mesure phare de sa politique migratoire.

Le gouvernement conservateur a promis de mettre un terme à ces traversées par des migrants clandestins. Plus de 7500 sont arrivés depuis le début de l’année, un record historique pour les quatre premiers mois de l’année.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-01T22:16:45Z dg43tfdfdgfd