AIDE à L'UNWRA: LE CONSEIL FéDéRAL COUPE LA POIRE EN DEUX

La Confédération versera 10 millions de francs à l'organisation, soit la moitié du montant prévu.

Lors de sa séance du mercredi, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer enfin une contribution de 10 millions de francs en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Le Conseil fédéral a donc coupé la poire en deux par rapport aux 20 millions, qui étaient prévus dans le budget 2024, mais qui étaient contestés par les milieux pro-israéliens au Parlement depuis décembre dernier.

Le Conseil fédéral annonce que cette contribution est destinée «exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins urgents qui font l’objet de l’appel de l’UNRWA pour la période d’avril à décembre 2024». Le Conseil fédéral précise que la contribution de la Suisse à cette organisation «vise à pourvoir aux besoins vitaux les plus urgents: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique».

Basé sur le rapport Colonna

Dans son évaluation globale de la situation, le Conseil fédéral dit s'être appuyé sur l’analyse du rapport sur l'UNWRA de l’ancienne ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, fait pour les Nations-Unies. Ce rapport avait été demandé à la suite des accusations portées contre 12 membres de l'UNWRA, qui auraient participé à l'attaque du 7 octobre contre Israël. Mais aucun élément n'a pu étayer ces accusations.

Le Conseil fédéral prend note que le rapport Colonna «constate d’une part que l’organisation (UNWRA) dispose d’un système de surveillance solide et qu'il émet d’autre part 50 recommandations pour renforcer davantage la neutralité de l’organisation, notamment dans les domaines de la communication, du matériel éducatif et de l’utilisation des infrastructures».

La décision du Conseil fédéral n'est pas encore tout à fait définitive, puisqu'il veut la mettre en consultation dans les commissions de politique extérieure de l’Assemblée fédérale. Celle du Conseil national s'est déjà prononcée en faveur d'un versement partiel.

Le PS demande l'entier de la somme

Le PS Suisse a critiqué cette décision du Conseil fédéral: «Il est incompréhensible, au vu de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, que seule une partie des fonds promis soit versée. Le PS demande au conseiller fédéral Cassis de débloquer immédiatement la totalité de la somme afin d’éviter à d’autres personnes de mourir de faim».

2024-05-08T10:14:28Z dg43tfdfdgfd