ALERTE AUX CHEWING-GUMS HALLUCINOGèNES APRèS DES MALAISES

Les autorités sanitaires ont en garde jeudi contre des gommes à mâcher aux «champignons» de la marque Uncle Frog. Elles ont envoyé cinq personnes à l'hôpital.

Des «hallucinations troublantes», une «somnolence ou perte de connaissance», une «activité de type convulsif et des mouvements involontaires tels que des contractions des bras et des jambes» ainsi que des «mouvements oculaires», font partie des troubles relevés par les autorités sanitaires.

«Les enquêtes se poursuivent pour déterminer ce que contiennent ces produits. Nous recommandons vivement aux gens de ne pas les consommer», a déclaré Darren Roberts, directeur médical du centre d’information sur les poisons de Nouvelle-Galles du Sud.

Au moins cinq personnes ont été hospitalisées après avoir consommé des gommes de ce type dans l’Etat du sud-est de l’Australie, a déclaré la direction générale de la Santé de l’Etat, dans un communiqué publié mercredi.

Près de 4 francs la gomme

La Food Standards Australia New Zealand (FSANZ), responsable de l’élaboration des normes alimentaires pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a indiqué que l’entreprise, dont le site internet n’était plus accessible jeudi, avait procédé à un rappel de ces produits.

Les gommes aux champignons de la marque Uncle Frog étaient déclinées en deux versions: l’une censés aider à développer «mémoire et concentration» et une autre censée offrir «énergie et puissance». Les paquets promettaient d'«élever votre journée» et que les gommes avaient été «infusées avec le meilleur chanvre de la Terre».

Une victime du produit à Perth, Laura Jones, a affirmé avoir dû être hospitalisée pour une crise de tachycardie. «Mon coeur était monté à 160 battements par minute», raconte-t-elle. «C’était un peu étrange parce que le prix était de 50 dollars australiens (environ 30 francs) pour huit gommes, c’était donc assez cher», a-t-elle confiée à la télévision publique nationale.

2024-06-27T08:24:59Z dg43tfdfdgfd