L'ALERTE AUX ORAGES VIOLENTS S'INTENSIFIE, GENèVE ET VAUD FERMENT LES FAN ZONES

Le temps devrait devenir très mouvementé, avec de la grêle, de fortes pluies et des vents tempétueux.

Si ce vendredi, quelques orages isolés ont pu se produire sur le Jura l'après-midi, pouvant déborder par moments sur le Plateau, la situation promet d'être bien plus sérieuse samedi. MétéoSuisse a lancé une alerte aux orages de degré 4 (fort danger) sur le Jura et une partie de la Suisse romande, dont le sud du Valais.

Un «cocktail idéal»

Samedi est en effet qualifiée de «journée critique» par MétéoSuisse: un talweg d'altitude bien marqué remontera de la péninsule Ibérique aux Alpes. Il favorisera le soulèvement d'une masse d'air déjà très instable et rendra l'atmosphère bien cisaillée en renforçant les vents à haute altitude. Il s'agit, pour MétéoSuisse, d'un «cocktail idéal» pour les orages violents.

«Le cisaillement de vent favorise l’organisation des orages en des structures supercellulaires, propices à de fortes rafales linéaires, à la grêle et, parfois, à de phénomènes tourbillonnaires comme les tornades», indique le service.

D'abord beau et chaud

Selon les données actuelles, la journée de samedi sera d'abord généralement ensoleillée et très chaude, voire lourde. Dès le milieu de l'après-midi, des orages dynamiques en provenance du sud-ouest traverseront la Suisse romande et le Jura en direction du nord-est.

Contrairement aux derniers événements orageux, ces orages seront en mouvement, et pourront produire de fortes intensités de précipitations, de fortes rafales au sol ainsi que des grêlons pouvant atteindre 6 cm de diamètre.

À la queue leu leu

Du fait que les orages seront en mouvement, poursuit MétéoSuisse, il faut s'attendre à des cumuls de pluie généralement plus modestes que lors des vagues orageuses de ces derniers jours. Cependant, dans certains secteurs, comme dans l'ouest lémanique et sur les Alpes valaisannes, les orages pourront se suivre à la queue leu leu. Cela signifie que ces régions pourront recevoir des cumuls importants, qui pourraient atteindre et même dépasser les 50 mm en six heures.

Le foehn se lèvera dans les Alpes et, sur le Léman, une vaudaire parfois forte soufflera sur le Haut-Lac. Des rafales tempétueuses risquent de se produire à proximité des orages.

Genève et Vaud annoncent la fermeture des fan zones

Les intempéries qui toucheront la Suisse romande ont raison de toutes les manifestations qui étaient prévues ce samedi dans les cantons de Vaud et de Genève, qui ont annoncé leur annulation. Les fan zones sont ainsi également concernées, dont celles de Plainpalais et d'Ouchy. Les supporters de la Squadra Azzurra et de la Nati devront donc se porter sur d'autres solutions pour visionner le match entre la Suisse et l'Italie.

2024-06-28T10:12:42Z dg43tfdfdgfd