AMENDé DèS 82 DéCIBELS? UNE éLUE VEUT DES RADARS PARTOUT EN SUISSE

Des radars antibruit sont en test à Genève. Une conseillère nationale demande que de tels dispositifs puissent sévir dans tout le pays.

La conseillère nationale socialiste Gabriela Suter poursuit son combat contre les moteurs bruyants. L'Argovienne demande au Conseil fédéral de créer les bases légales pour faciliter l'installation de radars antibruit dans tout le pays. Elle cite le projet pilote mené à Genève depuis l'année dernière. La limite sonore à ne pas dépasser pour ne pas recevoir une amende devrait être de 82 décibels, d'après l'élue.

Gabriela Suter affirme que les automobilistes qui ne cherchent pas à attirer l'attention ne seront pas inquiétés. Selon elle, à Genève, seuls 0,7% des véhicules contrôlés ont dépassé la limite sonore précitée. «Tous ceux qui roulent normalement, ne font pas vrombir leur moteur et ne trafiquent pas leur véhicule n'ont rien à craindre», assure-t-elle. L'objectif est de mettre de tels appareils en particulier sur les cols, prisés des motards, et sur certains points sensibles dans les villes pour faciliter le travail de la police tout en limitant les dépenses.

«Machine à cash»

L'intervention de la socialiste à Berne est soutenue par une vingtaine de politiciens de tous bords. Mais des voix discordantes se font entendre. «La technologie de ces appareils n'est pas encore totalement au point et, en plus des radars existants (ndlr: pour la vitesse), ils représentent simplement une machine à cash supplémentaire pour les autorités», critique par exemple le conseiller national UDC Mike Egger.

Pour lui, il existe déjà des lois efficaces: «Il faut simplement garantir leur application». Le conseiller national PLR Christian Wasserfallen avoue être lui aussi agacé par les automobilistes bruyants, mais il n'apprécie pas l'idée de radars: «Une nouvelle modification de l'ordonnance sur la circulation routière vient d'être introduite. Elle permet de sanctionner plus sévèrement les nuisances sonores. La police peut mettre cela en œuvre sans recourir aux radars.»

2024-06-22T13:00:45Z dg43tfdfdgfd