APPELS à UNE «EXTRêME» RETENUE APRèS DE NOUVELLES EXPLOSIONS EN IRAN

Très inquiets, plusieurs pays et organisations internationales ont appelé au calme, après de nouvelles explosions en Iran, survenues vendredi matin.

La tension est à son comble au Moyen-Orient, alors que plusieurs explosions ont été rapportées, tôt vendredi, dans le centre de l’Iran. Selon des hauts responsables américains cités par la presse, il s'agirait d’une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël, le week-end dernier.

L’agence de presse iranienne Tasnim a toutefois indiqué, en citant des «sources bien informées», qu’il n’y avait «aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger». Dans des réactions encore prudentes, plusieurs pays et organisations internationales ont appelé à la retenue.

Silence de l'Amérique et d'Israël

Inquiètes, les Nations unies exhortent «toutes les parties à prendre des mesures de désescalade» de la situation. Elles appellent des Etats tiers, en particulier ceux qui ont de l’influence, «de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer qu’il n’y ait pas de nouvelle détérioration dans une situation déjà extrêmement précaire.»

De son côté, l'Union européenne, par la voix d'Ursula von der Leyen, estime qu'il est «absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s’abstiennent de toute nouvelle action.»

S'il n'y a pas de commentaire officiel de la part d'Israël et de l'Amérique, les chaînes américaines NBC et CNN ont rapporté qu’Israël avait prévenu Washington à l’avance de la frappe, sans que les Etats-Unis n’approuvent l’opération ni ne participent à son exécution.

«Aucun dégât» sur des sites nucléaires

L’ambassade de Chine en Iran a appelé ses ressortissants à prendre «des précautions en matière de sécurité». Lui emboitant le pas, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dit continuer «à encourager les parties à la retenue et à s’abstenir de toute action susceptible de provoquer une nouvelle escalade dans une région aussi sensible.»

Enfin, l’Agence internationale de l’énergie atomique a appelé dans un message sur X «chacun à une extrême retenue», signalant qu’«aucun dégât» sur des sites nucléaires n’avait été constaté pour le moment.

2024-04-19T11:08:01Z dg43tfdfdgfd