ARC JURASSIEN: VASTE OPéRATION CONTRE LA CRIMINALITé TRANSFRONTIèRE

Les forces de l'ordre suisses et françaises ont mené jeudi une opération afin de lutter contre la criminalité transfrontalière.

Des gendarmes, policiers et douaniers suisses et français se sont alliés une nouvelle fois jeudi pour lutter contre la criminalité transfrontalière. Des infractions à la législation routière et des irrégularités concernant les véhicules et trois personnes recherchées figurent parmi les infractions constatées.

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) signale encore, vendredi dans un communiqué, des infractions à législation sur le tabac, un chien importé sans les formalités requises et une personne travaillant irrégulièrement en Suisse. Les unités ont contrôlé 424 véhicules et 485 personnes, quatre heures durant.

Neuchâtel et Jura

L'opération conjointe «d’envergure» s’est déroulée jusqu'en début de soirée dans le cadre de la Plateforme opérationnelle transfrontalière du Doubs et du Territoire de Belfort (POT 25/90). Elle a concerné des axes routiers entre les cantons de Neuchâtel et du Jura, les départements du Doubs et le Territoire de Belfort.

Des points de contrôle fixes et mobiles ont été placés sur les principaux axes routiers et les routes moins fréquentées de la zone frontalière franco-suisse. Les objectifs d’une telle opération sont de lutter contre la criminalité transfrontalière et l’immigration irrégulière ainsi que contre la contrebande et la fraude.

Au moins deux fois par an

Sur le terrain, les personnels des Douanes de Franche-Comté, de la Gendarmerie du Doubs et de Belfort, de la Police aux frontières du Doubs, de la Police de Pontarlier, des Polices cantonales jurassienne et neuchâteloise ainsi que de l’OFDF ont également reçu l’appui d’un hélicoptère engagé par l’office fédéral.

L’ensemble des forces de sécurité françaises et suisses collaborent étroitement en matière de renseignement, de contrôle et d’enquête dans le cadre de la plateforme opérationnelle transfrontalière. Ce type d’opération renforcée a lieu en principe au moins deux fois par an. La première opération de cette année a été organisée par l’OFDF.

(ATS)

2024-03-29T12:50:49Z dg43tfdfdgfd