ARNAQUE BANCAIRE: DOUZE ARRESTATIONS EN FRANCE ET EN SUISSE

Des escrocs ont réussi à soutirer des centaines de milliers d'euros au total à plus de 400 victimes. L'enquête pour les démasquer a pris des mois.

Après plusieurs mois d'enquête, les polices suisse et française ont procédé à douze arrestations, le 14 mai dernier. Ce coup de filet a permis de démanteler un réseau d'escrocs présumés qui pratiquait l'arnaque dite du faux banquier. Cette bande aurait fait plus de 400 victimes dans toute la France et le préjudice qu'elles auraient subi serait de plusieurs centaines de milliers d'euros au total.

C'est «Le Progrès» qui a révélé l'opération policière de grande envergure, qui a mobilisé environ 80 gendarmes français. Le quotidien français indique que la plupart des suspects ont été interpellés dans l'ouest lyonnais, les autres ayant été cueillis en Isère, dans la Loire et en Suisse.

L'arnaque pratiquée par cette bande consistait à contacter des victimes en se faisant passer pour un banquier et à leur faire croire que leur compte avait été piraté. Ils arrivaient ainsi à leur soutirer le numéro de leur carte bancaire et diverses informations privées, ainsi que les codes de validation qui leur permettait de réaliser des virements à leur profit. Dans certains cas, l'escroquerie était poussée jusqu'à envoyer un «coursier» au domicile de la victime pour récupérer la «carte piratée» et continuer à ponctionner leur compte.

Véhicules et articles de luxe

Outre l'arrestation de douze personnes, les gendarmes ont mis la main sur des véhicules, des articles de luxe et des équipements multimédia pour une valeur globale de près d'un demi-million d'euros. «Le Progrès» évoque une coopération avec les autorités suisses mais ne précise pas la région, ni le nombre de personnes interpellées dans notre pays.

Plusieurs des suspects ont déjà été présentés à la justice pour des faits d'escroquerie en bande organisée, de blanchiment d'argent aggravé et d'association de malfaiteurs, entre autres chefs d'accusation.

2024-05-23T04:21:03Z dg43tfdfdgfd