UNE VINGTAINE DE CIVILS ET POLICIERS TUéS DANS UNE ATTAQUE TERRORISTE

Des hommes armés ont attaqué une synagogue et des églises dans le Caucase russe, dimanche. Si l'opération antiterroriste s'est achevée lundi matin, le bilan est lourd.

L’opération antiterroriste lancée dans la république russe du Daguestan dans le Caucase, après des attaques contre des églises orthodoxes et une synagogue est terminée, a indiqué lundi le Comité antiterroriste russe. en tout, dix-neuf personnes, dont quatre civils ont perdu la vie.

Des hommes armés ont attaqué dimanche des églises orthodoxes et une synagogue au Daguestan, tuant «quinze agents des forces de l’ordre, ainsi que quatre civils, dont un prêtre orthodoxe», ont indiqué les enquêteurs dans un communiqué. Au cours de l’opération antiterroriste, «cinq personnes» ont été «liquidées». Leur identité a été établie», ont-ils ajouté, sans préciser si des assaillants étaient toujours en fuite ou non.

Synagogues en feu

Les synagogues de Derbent et de Makhatchkala ont été incendiées, selon le président du conseil public des communautés juives de la fédération de Russie, Boruch Gorin. Des images, reprises par les médias russes, montraient un bâtiment en flamme, présenté comme une synagogue.

Sur d’autres vidéos, on pouvait entendre des coups de feu dans les rues de Makhatchkala, où un important dispositif policier a été déployé. L’authenticité de ces images n’a pas pu être vérifiée par l’AFP dans l’immédiat.

Émeutes anti-Israël

En octobre, des émeutes hostiles à Israël avaient éclaté dans l’aéroport de Makhatchkala. Une foule d’hommes avait envahi son tarmac, en pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas, au moment de l’atterrissage d’un avion en provenance d’Israël.

La Russie a été visée à de multiples reprises par des attentats et attaques revendiquées par l’organisation djihadiste État islamique (EI), même si son influence reste limitée dans le pays.

En mars, un attentat revendiqué par du groupe État islamique au Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, a tué plus de 140 personnes. Le week-end dernier, plusieurs membres du groupe État islamique ont été tués après avoir pris en otage deux agents pénitentiaires dans une prison du sud de la Russie, selon les autorités.

2024-06-23T19:11:42Z dg43tfdfdgfd