CES GESTES QUI RENVOIENT UNE IMAGE ANTIPATHIQUE DE NOUS

Dans nos échanges avec les autres, notre langage corporel en dit souvent plus que les mots. Voici cinq gestes qui sont mal perçus par nos interlocuteurs.

Lors d'une conversation entre amis, d'une réunion de travail ou en faisant connaissance avec quelqu'un lors d'une soirée, nous ne nous exprimons pas qu'avec des mots. Nous communiquons aussi beaucoup au travers de nos gestes et attitudes. «De manière générale, on peut dire que le langage corporel a une très grande influence sur la perception des gens», explique Simon Breil, collaborateur scientifique à l'Institut de psychologie de la WWU, la Westphalische Wilhelms-Universität de Münster.

Dans une métanalyse, ce dernier s'est penché sur le lien entre les caractéristiques non verbales et la perception de la personnalité. «Lorsqu'une personne sourit, par exemple, cela va de pair avec une évaluation plus positive de sa personnalité. On part du principe que la personne est plus sociable, plus travailleuse et plus intelligente», explique-t-il.

À l'inverse, certains gestes donnent de nous l'idée que nous sommes plutôt antipathique. «Si l'on veut, par exemple, bien se présenter lors d'un entretien d'embauche ou d'un rendez-vous galant, il faut savoir que les gestes et les mimiques ont une grande influence sur la manière dont on est perçu, surtout au début.»

Croiser les bras, c'est mettre de la distance

Croiser les bras sur la poitrine peut très vite donner l'impression d'être sur la défensive. Car placer les bras à l'avant du corps crée une distance entre soi et son interlocuteur. De surcroît, les mains ne bougent pas. La méta-étude de l'université de Münster a révélé que les participants interprétaient les mouvements des bras comme un signe de sociabilité et que les personnes qui parlaient paraissaient ainsi plus extraverties et tendaient à être plus sympathiques.

Etre fixé sur son smartphone marque le désintérêt

Personne n'aime être en conversation avec une personne qui scrute constamment son téléphone portable, même si elle ne le fait que pour vérifier l'heure. Une autre étude a montré que «lorsque le téléphone se trouvait à portée de vue de l'un ou des deux interlocuteurs, les participants ont fait état d'une qualité de conversation plus faible et d'une empathie moindre», explique son auteure, Shalini Misra, professeure associée à la Virginia Tech University. Lors de conversations importantes, il convient donc de laisser son téléphone portable hors de portée – et, si on attend un message urgent, il faut le préciser brièvement au préalable.

Rouler des yeux ou froncer les sourcils déstabilise

Même si le geste n'est pas censé avoir une connotation péjorative, mais exprimer l'étonnement, voire l'approbation, rouler des yeux ou froncer les sourcils peut être très vite déstabilisant pour un interlocuteur, surtout s'il s'agit d'une connaissance récente. Car il n'est pas toujours évident de comprendre ce que l'autre veut dire. Il faut donc faire attention à ces signaux non verbaux et, en cas de doute, les ponctuer plutôt par des mots afin d'éviter tout malentendu.

Éviter de regarder l'autre, c'est l'exclure

Détourner le regard pendant une conversation peut traduire un manque d'intérêt et de l'ennui. Mais ce n'est pas tout: des recherches en psychologie sociale ont montré que nous pouvons nous sentir exclus et dévalorisés lorsque les autres évitent notre regard.

Une position trop proche peut être invasive

On pourrait avoir tendance à penser que la proximité physique crée de l'intimité avec une tierce personne. Or, adopter une position trop proche peut en réalité être extrêmement désagréable pour l'autre. La science parle dans ce contexte de «proxémie». Chez l'humain, on distingue plusieurs zones distinctes: l'espace intime qui s'étend jusqu'à une distance de 45 centimètres, l'espace personnel, qui va de 46 à 120 centimètres. Dans ce cas, les interlocuteurs entretiennent un lien personnel et ont des conversations approfondies. Viennent ensuite les espaces social et public (de 121 à 360 centimètres de distance).

2024-07-04T04:46:26Z dg43tfdfdgfd