CONFéRENCE JUGéE «PARTISANE»: UNE ASSO FéMINISTE EST SUSPENDUE

Active à l'EPFL, l'association Polyquity a été sanctionnée, après l'organisation d'une conférence jugée «partisane» sur la question palestinienne. Les membres du comité n'en reviennent pas.

Stupeur, jeudi, au sein de l'association féministe Polyquity, qui œuvre contre les discriminations sur le campus de l'EPFL. Pointée du doigt pour avoir dérogé au règlement en matière d'événements, elle a été suspendue pour une durée de six mois. Un acte vivement décrié par les membres du comité de l'asso, réunis vendredi en séance extraordinaire: «Nous ressentons de l'injustice, de la colère et de l'incompréhension.»

À l'origine de la décision: une conférence organisée mardi. «L’événement n’a respecté ni les règles posées par l’EPFL, ni les opinions et lectures des faits divergentes, donnant une vision politique univoque de la situation en Israël et dans les territoires palestiniens, qui a heurté une partie de la communauté», nous a indiqué Corinne Feuz, porte-parole. Et de rappeler que les événements organisés à l'EPFL ne devaient pas avoir de caractère partisan ou religieux.

Poliquity «abasourdi» par la décision

Du côté de Polyquity, le discours est tout autre: «La conférence s’est bien déroulée, avec un moment de discussion dans le calme et dans le respect de l’ensemble des spectateurs.» Les membres du comité se disent «abasourdis» par la décision de suspendre l'association. Pour ces derniers, «la volonté de la direction est claire: interdire tout évènement parlant de la Palestine».

Active depuis plusieurs années à l'EPFL, l'association déplore également une forme de deux poids, deux mesures: «Presque rien n'est jamais fait quand on dénonce des cas de discrimination. Et là, la décision a été prise en un jour, sans enquête, uniquement sur la base de témoignages.» Polyquity réclame donc que l'institution revienne sur sa sanction et autorise l'association à continuer ses actions.

2024-05-03T12:56:52Z dg43tfdfdgfd