COUP DE BALAI CHEZ BéJART

Un programme d'économies avec des licenciements a dû être lancé au Béjart Ballet Lausanne, selon la RTS. Julien Favreau est nommé directeur artistique.

Les résultats financiers du Ballet Béjart Lausanne (BBL) sont dans le rouge, révèle la RTS vendredi. Début 2024, ils présentaient une perte de plus d’un million de francs sur un budget de fonctionnement d’environ 10 millions de francs. L'exercice précédent, celui de 2022-2023, était tout juste à l’équilibre avec une perte de 288 francs. Pour rappel, le budget du BBL provient pour moitié d’une subvention de la Ville de Lausanne et des communes environnantes.

Le conseil de fondation a récemment adopté un programme d’assainissement étalé sur trois ans et qui s’appuie sur un audit mené par le Contrôle des finances de la Ville. Si le rapport n'a pas encore été rendu public, la RTS affirme que le poste de directeur des infrastructures sera supprimé, tandis que l’ancienne secrétaire de Gil Roman a été remerciée. En outre, «le maître d’enseignement de la danse et celui du pianiste de la compagnie n’auront plus de salaires fixes, mais seront employés sur appel et payés à la prestation».

Selon la RTS, plusieurs facteurs expliquent que le BBL soit dans les chiffres rouges, notamment le fait que la compagnie n’a plus de sponsors privés et que les charges en personnel ont augmenté.

Julien Favreau nommé officiellement

La compagnie fondée par Maurice Béjart traverse des tempêtes depuis quelques années. Le successeur du célèbre chorégraphe, Gil Roman, directeur artistique de la troupe, a été mis à la porte en février dernier. Le directeur de production a été licencié avec effet immédiat en octobre 2021.

Vendredi 28 juin, le conseil de fondation a annoncé la nomination de Julien Favreau au poste de directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne. Danseur depuis trente ans au sein du BBL et soliste de nombreux rôles marquants du répertoire de Maurice Béjart et Gil Roman, il était jusqu'ici directeur artistique ad interim.

2024-06-28T09:42:35Z dg43tfdfdgfd