D’IMPORTANTES QUANTITéS DE BOIS FLOTTENT DANS LE RHôNE

La police vaudoise annonce ce dimanche que le fleuve a retrouvé un débit normal. De nombreux débris de bois doivent toutefois être évacués à l’embouchure du Rhône.

Fortes précipitations, fonte des neiges et sols saturés en eau. Depuis vendredi matin, le Rhône et les cours d’eau avoisinants ont subi une hausse de leur débit. La police cantonale vaudoise annonce ce dimanche dans un communiqué que la situation s’est normalisée et que le fleuve a retrouvé un débit habituel. Les autorités des deux cantons concernés, Vaud et le Valais, ont pris conjointement la décision de lever l’alerte.

La police indique que d’importantes quantités de bois sont en train d’être évacuées au niveau du barrage flottant à l’embouchure du Rhône, dans le lac Léman, ce qui illustre la puissance de l’événement. La police déclare aussi qu’aucun dégât humain ni matériel n’a été constaté dans le canton de Vaud.

Au plus fort des événements dans la nuit de vendredi à samedi, une hausse des débits du Rhône et des cours d’eau latéraux a atteint son pic avec plus de 1000 m3/s.

Durant la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi, une centaine de pompiers ont été mobilisés et soutenus par un drone. Ils ont procédé à des contrôles et des passages pour prendre toutes les mesures utiles afin d’éviter une inondation.

Le secteur de la digue se situant entre le pont de Saint-Triphon et l’embouchure de la Gryonne dans le Léman, actuellement en travaux, a été particulièrement surveillé.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-23T10:56:30Z dg43tfdfdgfd