DAVANTAGE DE TRANSPARENCE SUR LES LONGS TRANSPORTS VERS L'ABATTOIR

Il faudra peut-être indiquer, pour la viande importée, les transports de plusieurs jours que subissent les animaux avant d'être abattus à l'étranger. Le National a adopté une motion verte en ce sens.

Tout le monde a déjà vu les images parfois terribles d'animaux destinés à l'abattoir, entassés pour des transports de plusieurs jours, car les tuer ailleurs que dans leur pays d'origine coûte moins cher. Des boeufs ou des moutons détenus dans des conditions déplorables, dans de vieux bateaux, et qui finissent parfois par mourir de faim, comme lors de la crise du canal de Suez en 2021 où des cargos avaient été bloqués plusieurs jours.

Raison pour laquelle, l'ancienne députée Meret Schneider (Verts/ZH) a déposé une motion qui demande que la viande issue d'animaux transportés durant plusieurs jours en vue de leur abattage à l'étranger soit déclarée comme telle.

Concurrence déloyale

«Transporter ainsi des animaux vivants favorise les maladies», a lancé Christine Badertscher (Verts/BE). Et de rappeler que chaque année, près de 2 milliards d'animaux d'élevage voyageaient ainsi en Europe à destination de l'Afrique du Nord, du Proche-Orient ou de la Turquie.

«En Suisse aussi, on vend de la viande de l'étranger. Et nous avons l'une des législations les plus strictes d'Europe en matière de protection des animaux», a-t-elle rappelé. Alors que les normes sont élevées ici, elles ne le sont pas pour la viande étrangère. C'est une concurrence déloyale pour nos agriculteurs et un manque de transparence pour les consommateurs, a-t-elle critiqué.

Le Conseil fédéral était opposé. Une déclaration obligatoire serait impossible pour les produits transformés, a estimé la ministre Elisabeth Baume-Schneider. En outre, la loi oblige à indiquer où l'animal a passé la majeure partie de sa vie et où il a été abattu. Les consommateurs peuvent donc déjà estimer la durée du transport, a-t-elle argué. En vain.

Le Conseil des États devra encore se prononcer.

2024-04-17T20:22:13Z dg43tfdfdgfd