DES BOUCHONS ARTIFICIELS POUR CONTRôLER LA CIRCULATION

Le Canton des Grisons a prévu des mesures, pour soulager les habitants des villes et villages pris d'assaut par les automobilistes, durant les vacances de Pâques.

Trop de monde sur l'autoroute durant les vacances de Pâques? Pas de problème, on peut toujours emprunter des routes secondaires pour éviter les embouteillages. Et bien, plus vraiment, aux Grisons. Ce trafic alternatif met à rude épreuve les habitants des villes et villages situés le long des petites routes, surtout en période de vacances. Le Canton a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps, avec une solution pour le moins originale: des bouchons artificiels.

C'est dans le sud-ouest du canton, sur l'itinéraire qui permet de rejoindre le Tessin ou l'Italie, que le projet sera testé. Des postes de rétentions seront installés sur la route cantonale qui longe l'autoroute A13, freinant ainsi ceux qui auront décidé d'emprunter le col du San Bernardino plutôt que le tunnel autoroutier. Avec ces embouteillages artificiels, l'ingénieur cantonal espère faire en sorte que les GPS ne conseillent pas de quitter l'autoroute, a-t-il expliqué à la SRF.

La solution avait déjà été éprouvée à l'échelle communale, l'année passée, à Domat/Ems, avec un résultat à double tranchant. D'une part, Google Maps et d'autres systèmes de navigation avaient été trompés. Mais, d'autre part, les habitants du coin avaient inévitablement subi les retards causés.

2024-03-28T07:01:28Z dg43tfdfdgfd