DES FESTIVALS EN PLEIN AIR POUR (PRESQUE) RIEN

Gena festival, Jazz sur la Plage, Festiverbant… Notre sélection de concerts en juillet et août.

L’été des festivals reste riche sur le territoire genevois. Avec une trentaine de manifestations tous genres confondus, la musique garde le haut de l’affiche, 25 manifestations recensées par nos soins. Parmi lesquelles nous avons sélectionné cinq rendez-vous se distinguant, sinon par la qualité des artistes engagés, en tout cas par leur accès à toutes les bourses. Nombre d’open air du canton pratiquent soit la gratuité, soit le prix libre, ou alors des très petits tarifs… Avec chaque festival présenté ici, quelques mots doux pour l’un ou l’autre artiste remarquable y participant.

Gena Festival

Parmi les anciens des open air genevois, le Gena Festival, 24e édition les 5 et 6 juillet, occupe toujours avec un bonheur certain le terrain de sport en contrebas des nouveaux quartiers d’Avully. Année après année, l’affiche a su naviguer parmi les styles, essentiellement entre pop et rock. Ambiance familiale sur le site étalé entre les deux scènes, délicatement baptisées Scen’sation et Scen’soriel. Prix libre à l’entrée. Pour aller voir qui en particulier? Les Binche Boys, bien sûr (vendredi 5 juillet, 22 h 15)! C’est à la suite de la disparition prématurée de leur batteur, ledit «Öchsner», que les Vaches Laitières, groupe ska punk fondé en 1999, ont décidé de changer de nom. Et, un peu, de direction. Aux compositions originales et reprises de Bérurier Noir font suite désormais les covers bien secoués de Dutronc aussi bien que les Beach Boys. Le tout en bobs et chemises à fleurs. Burp.

Pregny Alp Festival

Si le folklore suisse se plaît dans le houblon, il apprécie également la fondue. Direction le Pregny Alp Festival, toujours organisé sur une journée, 17e édition le 3 août. L’entrée reste gratuite. L’affiche soigne sa ligne. Vedette incontournable du traditionnel helvétique revisité en format variété lissée, la clique Oesch’s die Dritten revient cet été encore faire un coucou au bout du lac. Star de la famille bernoise, réputée pour son sens alpestre du yodel, Mélanie Oesch sera de la partie. Ça se passe route de Pregny 47, sur le terrain de sport de la commune, avec longeole, röstis et jambon à l’os.

Jazz sur la Plage

Voilà trois décennies déjà que la fiesta du jazz à Hermance peaufine sa programmation de haut vol. Lancé en 1993 par une bande de passionnés, programmé par Pierre-Edmond Gilliand toujours, désormais avec Vanessa Horowitz, le rendez-vous sait comment prendre dans ses nasses la fine fleur des musiciens et musiciennes de la région. C’était hier Guillaume Perret ou Arthur Hnatek. Ce sont aujourd’hui Mohs, Léo Tardin et le duo Louis Matute-Gabi Hartmann. Entrée libre ou prix de soutien, à suivre les 9 et 10 août, sur les quais, la plage ou les caveaux du village, quatre scènes au total. On se réjouit d’y retrouver Elvett (samedi 10 août, 19 h 30). Fondé par la chanteuse Lyn M et le batteur Alain Frey, anciens piliers d’Aloan, ce duo soul pop s’est entouré d’une équipe soudée, où l’on retrouve notamment Soraya Berent et Gaspard Sommer, deux vocalistes de talent.

Hey You de ELVETT

Festiverbant

Vieux d’un an de plus que le Gena, le Festiverbant fête son quart de siècle les 23 et 24 août. Plus ancien encore que le festival de Compesières, le groupe Rash Panzer porte haut l’étendard du hard rock. Une aventure pleine de riffs saturés et de refrains poisseux, un plein pot de décibels à déguster sur le site de plein air, route de Cugny 83. Il en coûtera 5 francs et rien de plus par tête de pipe pour accéder au joyeux pique-nique rock’n’roll. On attend avec impatience les horaires de passage.

Zooloo

Mêmes dates, mais sur les bords du lac, à Port-Choiseul. L’entrée est gratuite au Zooloo de Versoix les 23 et 24 août. Et tous les styles ont droit de cité, du rock à l’afrobeat, de la cumbia au hip-hop. Sans oublier un large choix de DJ locaux, dont le sémillant DJ Mitch, alias de Michel Caillat, 79 ans, ancien professeur d’histoire-géo devenu une figure majeure des nuits alternatives genevoises (samedi 24 août, 20 h).

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-28T09:17:01Z dg43tfdfdgfd