DES NOUVELLES MESURES POUR FAIRE BOSSER DAVANTAGE D'UKRAINIENS

Les sept Sages ont présenté, mercredi, des solutions pour booster le taux d'activité des bénéficiaires du statut de protection S.

Atteindre un taux d'activité de 40% pour les bénéficiaires du statut S d'ici la fin de l'année: c'est l'objectif que s'est fixé le Conseil fédéral (CF). Or, à l'heure actuelle, quelque 24% des 65'000 concernés, essentiellement des Ukrainiens, ont trouvé un emploi en Suisse. Pour pallier cette situation, les sept Sages ont donc présenté, mercredi, plusieurs mesures pour leur faciliter l'accès au marché du travail.

Berne compte notamment mettre l'accent sur les inscriptions auprès des offices régionaux de placement (ORP). «Seule une petite partie des bénéficiaires du statut S» y sont actuellement inscrits, écrit le CF. Les différents organes nationaux et cantonaux en matière d'asile et d'emploi devront donc «collaborer plus étroitement» pour inciter les personnes aptes à travailler à s'annoncer à un ORP. La reconnaissance des diplômes des réfugiés devrait également être facilitée. Des «projets pilotes évolutifs» ont été développés afin de les aider dans les démarches qu'ils entreprennent à cette fin.

Rapprochement entre les secrétariats d'Etat aux migrations et à l'économie

Parmi les mesures annoncées, le secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) se sont également engagés à renforcer leur collaboration dans l'objectif d'intégrer davantage d'Ukrainiens au marché du travail. Afin de faciliter ce rapprochement, le Conseil fédéral a nommé un délégué à l'intégration professionnelle. «Sa mission sera de faire le lien entre l'administration et l'économie, de manière à convaincre les entreprises de soutenir l'intégration professionnelle des bénéficiaires du statut S», détaille Berne.

De nouvelles propositions sur la question seront transmises au CF par le Département fédéral de justice et police (DFJP) «d'ici à l'automne».

2024-05-08T16:30:45Z dg43tfdfdgfd