DES éCOLES FERMéES APRèS UNE ATTAQUE MEURTRIèRE à LA ROQUETTE

Des écoles ont été fermées ce samedi dans l’État du Manipur, dans le nord-est de l’Inde, après une attaque meurtrière à la roquette ayant fait un mort.

Les écoles sont fermées samedi dans l’État indien du Manipur (nord-est), a annoncé le gouvernement local, au lendemain d’une attaque à la roquette imputée à des rebelles ayant fait un mort et six blessés.

Un homme de 78 ans a été tué et six autres civils blessés, selon la police, qui a attribué l’assaut à des insurgés Kuki, dans un communiqué. Les faits se sont déroulés dans le district de Bishnupur, au centre de l’État.

Le gouvernement local a ainsi décrété la fermeture des écoles samedi, un jour de classe habituel, afin d’assurer «la sécurité des étudiants et des professeurs».

Une «attaque sans précédent»

Des combats entre la majorité hindoue Meitei et la communauté Kuki, principalement chrétienne, ont éclaté dans la région il y a plus d’un an et le conflit, larvé depuis, divise des ethnies qui vivaient auparavant ensemble.

Des médias locaux affirment que la victime de 78 ans a été tuée dans une frappe sur la résidence de Mairembam Koireng Singh, ancien ministre en chef de l’État du Manipur décédé en 1994.

Dimanche, la police avait évoqué une «attaque sans précédent» menée par des rebelles dans ce même État à l’aide de drones, ayant tué une femme de 31 ans et fait six blessés. Les communautés Meitei et Kuki s’opposent notamment pour le contrôle des terres et les emplois publics, les défenseurs des droits accusant les responsables locaux d’attiser les tensions pour des raisons politiques.

2024-09-07T05:06:43Z dg43tfdfdgfd