DEUIL NATIONAL APRèS DEUX FéMINICIDES

Deux jeunes femmes ont été tuées en moins d'une semaine dans ce petit pays peuplé de 1,8 million d’habitants. Cette violence inquiète la présidente.

Les drapeaux sont en berne au Kosovo mercredi, jour de deuil national après les meurtres de deux femmes en moins d’une semaine, qui ont poussé les dirigeants à souligner la «nécessité urgente» de renforcer les institutions judiciaires pour «protéger la vie» des citoyennes.

Vendredi, une jeune femme de 21 ans a été abattue dans la ville de Ferizaj, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale Pristina. Son mari, soupçonné, a été arrêté par la police. Quelques jours plus tard, une autre femme était abattue dans la ville de Peja (ouest), «probablement tuée par son mari», qui a été arrêté, selon le parquet.

Ces meurtres ont bouleversé le Kosovo. Dès lundi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Pristina pour demander une politique plus sévère contres les auteurs de violences faites aux femmes.

La présidente du Kosovo, Vojsa Osmani, a réagi en déclarant mercredi journée de deuil national face à «la tendance alarmante des assassinats de femmes». Dans la matinée, elle a rencontré les ministres de la Justice et de l’Intérieur, ainsi que le directeur de la police.

«Une grande menace pour le Kosovo»

Elle en a profité pour souligner «la nécessité urgente de renforcer tous les mécanismes au sein des institutions sécuritaires et judiciaires pour protéger la vie des citoyens», selon un communiqué de ses services.

À la sortie de la réunion, la ministre de la Justice, Albulena Haxhiu, a déclaré que ces meurtres étaient «un ennemi intérieur qui constitue une grande menace pour le Kosovo». «Ces comportements barbares et ces actes monstrueux détruisent non seulement la vie des victimes mais aussi celle de leurs familles et de la société», a-t-elle ajouté.

En 2023, la police a enregistré plus de 1100 cas de violences faites aux femmes au Kosovo, peuplé de 1,8 million d’habitants, mais les organisations de défense des droits humains affirment que ce nombre ne représente qu’une infime partie des cas. Depuis 2010, 55 femmes ont été tuées au Kosovo, selon les autorités.

2024-04-17T11:51:40Z dg43tfdfdgfd