DEUX BéBéS LYNX SONT NéS, MAIS LE ZOO N'ESPèRE PAS LES GARDER

Les petits mammifères ont pointé le bout de leurs oreilles au mois de mai. Si tout va bien, ils seront mis en liberté  en Allemagne cet automne.

C'est une première depuis 2010: à la mi-mai, deux petits lynx des Carpates sont nés au parc zoologique de Berne. Dans un communiqué envoyé à la presse mercredi, le zoo s'est dit ému d'accueillir ces nouveaux arrivants. Pour l'heure, ces derniers sont pris en charge exclusivement par leur maman, âgée de 14 ans: «Le mâle ne doit pas trop s'approcher d'elle ou de ses petits, car les lynx sont des animaux solitaires».

À plus long terme, toutefois, le parc zoologique ne souhaite pas garder les deux petits félins. L'espèce souffrant depuis plusieurs années d'un «appauvrissement génétique», un projet - mené par des experts et impliquant plusieurs zoos - a été mis sur pied afin de rétablir en Europe une population «viable et génétiquement diversifiée de lynx des Carpates», précise le communiqué. Cet automne, quand les deux nouveaux arrivants auront entre huit et dix mois, ils seront donc soumis à un test comportemental. Si les résultats s'avèrent bons, ils seront lâchés dans la nature en Allemagne.

2024-07-03T07:57:56Z dg43tfdfdgfd