DEUX HOMMES INCULPéS POUR LE SACCAGE DU SYCAMORE GAP AU ROYAUME-UNI

Deux trentenaires sont accusés de la destruction du Sycamore Gap, arbre qui a marqué la culture populaire et le cinéma. Son abattage avait créé l’émoi.

Deux hommes ont été inculpés mardi, sept mois après que l’un des arbres les plus célèbres du Royaume-Uni, le Sycamore Gap, eut été scié à la base, créant une émotion considérable dans le pays.

Daniel Graham, 38 ans, et Adam Carruthers, 31 ans, accusés de dommage criminel, seront présentés à un magistrat le 15 mai, ont indiqué les services du procureur (Crown prosecution service, CSP).

Le Sycamore Gap, érable sycomore deux fois centenaire, se dressait tout à côté du mur d’Hadrien, isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire du parc national du Northumberland, dans le nord de l’Angleterre.

«Vandalisme délibéré»

Il a été abattu à la tronçonneuse, scié à la base du tronc le 28 septembre, dans un «acte de vandalisme délibéré» selon la police.

L’arbre était l’un des plus photographiés du pays, souvent associé à des souvenirs de famille, et sa disparition avait suscité une grande tristesse au Royaume-Uni.

En 2016, il avait été élu «arbre de l’année», et était apparu au cinéma dans le «Robin des Bois» de Kevin Costner en 1991, contribuant à sa célébrité.

En septembre, la police de Northumbrie, en charge de l’enquête, s’était dite déterminée «à trouver les responsables et à les traduire en justice».

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-04-30T16:48:26Z dg43tfdfdgfd