DEUX LYNX DéCèDENT APRèS L'ANNONCE DE LA FERMETURE DU PETIT ZOO

Peu de temps après l'annonce de la fermeture du petit zoo de Kallnach (BE), les lynx Spoutnik et Mojak sont décédés à dix jours d'intervalle. Ils devaient fêter leur 18e anniversaire.

Le petit zoo de Kallnach (BE) a annoncé une triste nouvelle. Ses deux lynx Spoutnik et Mojak sont décédés alors qu'ils devaient bientôt fêter leur 18e anniversaire. Une annonce qui marque définitivement la fin du petit zoo, qui a communiqué sa fermeture fin mai, faute d'avoir trouvé un nouvel emplacement.

«Ils ont apparemment senti que de grands changements étaient en cours», explique Renato Anneler, vice-président du zoo. Les deux lynx, des frères, sont décédés à dix jours d'intervalle. Selon le vice-président, les félins ont atteint un âge très avancé, ce qui est plutôt inhabituel, même dans les zoos. Mojak est mort le premier: il s'est endormi dans sa cage. Après la mort de son frère, Spoutnik a refusé de manger et est devenu de plus en plus faible. C'est pourquoi il a finalement dû être euthanasié.

«Tout semble froid et sans vie»

Le fondateur du zoo, John-David Bauder, a exprimé sa tristesse sur son profil Facebook. «Tout semble froid et sans vie, a-t-il écrit. Pour moi, ces deux lynx étaient la meilleure partie de mon temps en tant que gardien de zoo».

Fin mai, la version alémanique de «20 minutes» rapportait la fermeture imminente du zoo et du fait que celui-ci allait devoir placer environ 460 animaux. «Suite à l'énorme écho médiatique, nous avons reçu de nombreuses offres», explique Renato Anneler. Mais le processus n'est pas de toute simplicité. Le vice-président explique: «Les animaux que nous avons sont pour la plupart des espèces protégées et non des animaux d'exposition dits classiques.»

2024-06-15T13:20:55Z dg43tfdfdgfd