«DONALD TRUMP, BIENVENUE à ATLANTA EN TANT QUE REPRIS DE JUSTICE»

Avant le débat très attendu de jeudi soir entre les deux candidats à la présidentielle US, les deux camps se font la guerre à coups de spots publicitaires.

Un énorme panneau pour souhaiter à Donald Trump la «bienvenue à Atlanta pour la première fois en tant que repris de justice», Joe Biden qui tombe à vélo dans une pub télévisée: Démocrates et Républicains ne lâchent pas jeudi leurs coups dans une campagne acrimonieuse.

«Programme extrême»

Le premier débat entre les deux rivaux dans la course à la Maison-Blanche a lieu jeudi soir avec, en ligne de mire, l’objectif d’essayer de faire la différence pour une élection qui s’annonce très serrée.

Les Démocrates ont payé d’énormes panneaux publicitaires installés à Atlanta, la capitale de la Géorgie où se déroulera le débat, avec la tête de Donald Trump en gros plan, lui souhaitant la bienvenue comme condamné par la justice. D’autres spots publicitaires avertissent du «programme extrême» de l’ancien président républicain et le dépeignent en danger pour la démocratie, avec des images notamment de l’assaut du Capitole par ses partisans, il y a trois ans et demi.

Cela «souligne les deux visions opposées que les Américains verront sur scène pendant le débat ce soir: le président Biden qui se bat pour le peuple américain, et Donald Trump qui ne pense qu’au bénéfice d’une seule personne: lui-même», a déclaré Kevin Munoz, porte-parole de la campagne de Biden, dans un communiqué.

«Menace pour la démocratie»

Donald Trump a retourné l’argument, déclarant jeudi sur son réseau Truth Social: «Joe Biden est une menace pour la démocratie, et une menace pour la survie même de l’existence de notre pays!!!» Son équipe de campagne a révélé deux spots publicitaires qui doivent être diffusés à la télévision pendant le débat, dans les États-clés.

L’un montre le démocrate de 81 ans rater une marche d’escalier, tomber à vélo, peiner à enfiler sa veste, se demandant s’il «ira au bout de quatre ans à la Maison-Blanche». L’âge est l’un des angles d’attaque favoris du Républicain, pourtant de trois ans seulement son cadet.

L’autre pose cette question: «Qu’importe ce que promet Joe Biden au cours du débat, posez-vous cette question: êtes-vous en meilleure situation financière depuis qu’il est président?»

2024-06-27T19:41:53Z dg43tfdfdgfd