DYSFONCTIONNEMENTS à BâLE-VILLE: LE COMMANDANT DE POLICE CANTONALE A éTé SUSPENDU

Un rapport concernant des dysfonctionnements au sein de la police cantonale de Bâle-Ville a coûté sa place à son commandant. Ce dernier a été suspendu en attente d'une décision définitive.

Le commandant de la police cantonale de Bâle-Ville Martin Roth a été suspendu de ses fonctions. Cette mesure a été prise après un rapport externe qui a révélé de nombreux dysfonctionnements au sein du corps, a annoncé vendredi la conseillère d'Etat Stephanie Eymann.

En attendant une décision définitive, les autorités bâloises «renoncent aux services» de M. Roth», a indiqué Stephanie Eymann devant les médias. D'autres mesures seront prises. La conseillère d'Etat a expliqué que le lien de confiance avec le commandant et la direction de la police était rompu, une semaine après les révélations du rapport de l'expert en droit administratif Markus Schefer, ayant montré de profondes insatisfactions parmi le personnel de police.

De nombreux policiers ont évoqué une «culture de la peur», une surcharge et un climat empreint de racisme et de sexisme. Le rapport a émis une trentaine de recommandations.

2024-06-28T12:47:54Z dg43tfdfdgfd