ENCORE UN RECORD DE FRéQUENTATION BATTU EN CE DéBUT D'ANNéE

Jamais il n'y avait eu autant de passagers dans les transports publics entre janvier et mars qu'en 2024. La branche a le sourire.

«Les années se suivent et se ressemblent pour ce qui est des voyages en train.» L'Union des transports publics (UTP) a de quoi se réjouir. La branche enchaîne les records de fréquentation. Ce vendredi, les chiffres correspondant aux trois premiers mois de l'année sont sortis et, une nouvelle fois, ils représentent un record de fréquentation pour le premier trimestre. La statistique ne se fait pas en nombre de passagers mais en personnes-kilomètres, c'est-à-dire le nombre total de kilomètres effectués par tous les passagers cumulés. Le chiffre: 5,43 milliards en trois mois, en hausse de 4% par rapport au même trimestre l'an dernier.

Ce n'est pas en soi un record absolu. En 2023, le deuxième et le troisième trimestre avaient eu des résultats supérieurs. «Mais ceci est moins surprenant dans la mesure où, souvent, moins de personnes prennent le train entre janvier et mars que pendant l’été et l’automne», relève le Service d'information pour les transports publics LITRA. Par contre, dans le trafic marchandises, «la croissance se fait toujours attendre», note l'UTP. «Ce recul est dû en première ligne au contexte économique difficile en Europe. Ainsi, le fret transalpin a lui aussi diminué par rapport au premier trimestre 2023», lit-on encore.

2024-05-03T09:40:57Z dg43tfdfdgfd