ENIGME EN SUISSE ORIENTALE: UNE FEMME MEURT MYSTéRIEUSEMENT APRèS êTRE TOMBéE DE SA FENêTRE

Tôt lundi matin, une Portugaise a été retrouvée grièvement blessée dans le canton de Saint-Gall sur le parvis d'un immeuble d'habitation. La femme est décédée à l'hôpital. La police mène l'enquête.

Lundi, peu après 2h30, la centrale d'appels d'urgence du canton de Saint-Gall a reçu le signalement d'une femme grièvement blessée près de Wartau (SG). Une Portugaise de 34 ans a fait une chute de plusieurs mètres depuis une fenêtre de son appartement sur la route du village. La victime est décédée à l'hôpital dans le courant de la journée. À ses côtés se trouvait son mari.

«J'ai été réveillé par la voix d'une femme. Elle était en train de pleurer. Je suis immédiatement sortie et j'ai vu le mari qui était déjà au téléphone avec la police», raconte à Blick un voisin qui a été le premier à se rendre sur les lieux du drame. Le mari lui aurait alors donné le téléphone parce qu'il ne parlait pas bien l'allemand. «Je leur ai donné l'adresse, la police a aussi prévenu l'ambulance.»

Arrivés sur place, les secours ont immédiatement tenter de réanimer la victime. Après les premiers soins prodigués par les ambulanciers et le médecin urgentiste, la femme a été transportée à l'hôpital par un hélicoptère d'Alpine Air Ambulance. Elle est décédée plusieurs heures plus tard des suites de ses blessures.

«Des rebords de fenêtre très bas»

Le voisin déclare avoir perçu la famille comme très sympathique. «Ils venaient d'emménager, ils ont commencé à rénover la maison, explique-t-il. Il n'y a jamais eu de dispute», ajoute-t-il. La police lui a d'ailleurs déjà posé la question. «Je ne sais pas ce qui s'est passé. Dans ma moitié de maison, les rebords de fenêtre sont très bas, tout au plus à hauteur de cuisse. Avant, j'avais construit une surélévation, car cela me semblait dangereux pour les enfants», raconte le voisin à Blick. 

Le Ministère public du canton de Saint-Gall a ouvert une enquête en collaboration avec différents spécialistes de la police du canton. L'enquête se poursuit.

«Une tâche très délicate»

Le porte-parole de la police Hanspeter Krüsi ne se prononce pas davantage sur le drame. Les investigations sont en cours. «Les traces doivent correspondre aux déclarations», précise-t-il à Blick. Et d'ajouter: «C'est une tâche très délicate. La famille a besoin d'un soutien psychologique. Les enfants sont interrogés en fonction de leur âge.»

Aujourd'hui encore, toutes les variantes sont possibles. Un accident tragique, un suicide, un délit, toutes les options sont considérées. «Il est également très important pour la famille que nous établissions les faits et que nous éliminions les variantes inexactes.»

Deuxième chute par la fenêtre en quelques jours

Un incident similaire s'est déjà produit ce week-end en Suisse orientale. Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 21 ans s'est grièvement blessé en tombant d'une fenêtre au troisième étage d'un immeuble à Engwilen, en Thurgovie. La police cantonale de Thurgovie a exclu toute intervention d'un tiers. 

2024-09-03T19:32:51Z dg43tfdfdgfd