ESCROCS COINCéS GRâCE à UN RETRAITé QUI NE S'EST PAS LAISSé DUPER

Fin avril, la police municipale de Zurich a arrêté quatre personnes dans le cadre de délits d'escroquerie par téléphone, et saisi près de 500'000 francs en espèces.

Il en aurait fallu davantage pour que ce retraité de 79 ans tombe dans le panneau. Fin avril, ce Zurichois a été contacté par un prétendu policier, lequel lui a expliqué que les billets que le septuagénaire avait récemment déposés sur son compte pouvaient être des faux. Celui qui se faisait passer pour un agent a alors demandé à sa victime de retirer une grosse somme d'argent à la banque et de remettre celle-ci à la police pour vérification. Mais l'homme, qui trouvait toute cette histoire un peu étrange, s'est rendu au poste le plus proche.

Quatre escrocs présumés

Sur la base de ces informations, la police municipale a pris des mesures, qui ont conduit, peu de temps après, à plusieurs arrestations, dont certaines s'étant déroulées lundi et mardi derniers. Des perquisitions ont aussi été menées dans les cantons de Zurich et Soleure. Les agents y ont notamment saisi un montant d'environ 500'000 francs en liquide, soit l'objet d'un délit présumé provenant d'escroqueries téléphoniques. Les quatre personnes concernées, soit trois hommes et une femme, des Turcs et Afghans âgés de 24 à 43 ans, ont été déférées devant le Ministère public, informent les forces de l'ordre.

Opération «Pandora»

En avril déjà, dans le cadre de l'opération «Pandora», Europol avait pu démanteler des centres d'appels frauduleux dans plusieurs pays. L'agence européenne de police criminelle a été aidée par les agents d'Allemagne, d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo et du Liban. Les centres perquisitionnés étaient à l'origine de milliers d'appels frauduleux par jour.

L'opération avait débuté en décembre 2023, grâce à un employé attentif d'une banque fribourgeoise. Un client, qui avait tenté de retirer plus de 100'000 euros en liquide, avait attisé les soupçons de ce collaborateur. Ce dernier, qui a vite su que le client de la banque était victime d'une escroquerie commise par de faux agents, en a informé les vrais, et l'escroc avait été embarqué.

2024-05-07T08:10:50Z dg43tfdfdgfd