FAVORISER LA FORMATION: LE NATIONAL PREND DES MESURES POUR PALLIER LA PéNURIE DE MAIN-D'OEUVRE

Des mesures doivent être prises afin de faire face au manque de main-d'oeuvre. Le National a demandé mardi de développer l'accueil extrafamilial pour enfants et d'adopter des stratégies en matière de formation dans le programme de la législature 2023-2027.

Pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre, Thomas Stettler (UDC/JU) a insisté sur la revalorisation de l'apprentissage. Ce système de formation duale contribue à l'équilibre économique suisse. Roger Nordmann (PS/VD) a lui relevé le potentiel des Ukrainiennes et des Ukrainiens en Suisse, qui doit être mieux pris en compte pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre.

Des solutions doivent être trouvées pour la garde d'enfants pour que les parents puissent travailler, a lancé pour sa part Patricia von Falkenstein (PLR/BS). Greta Gysin (Vert-e-s/TI) a relevé la nécessité de structures extrafamiliales dans l'optique d'une société plus paritaire.

Les députés ont rejeté plusieurs propositions de la gauche, soutenue par le PVL, en matière d'égalité, concernant un congé parental, la lutte contre les inégalités salariales non expliquées ou encore le travail non rémunéré.

Islam Alijaj (PS/ZH) demandait des mesures pour mieux inclure les personnes en situation de handicap. L'inclusion ne touche pas que les personnes concernées, c'est une question de droits humains, a-t-il estimé. Tout un chacun peut être touché par un accident.

S'adapter au vieillissement de la population

La Chambre du peuple veut encore toute une série de mesures au sujet de la prévoyance vieillesse et des assurances sociales. Il s'agit de s'adapter au vieillissement de la population, de mettre fin aux discriminations pour les couples mariés en matière de rentes ou encore de réduire la hausse des coûts de la santé tout en augmentant la qualité de vie.

Le monde du travail évolue, avec le développement du temps partiel ou de l'emploi hybride, en partie salarié et en partie indépendant, a noté pour la commission Estelle Revaz (PS/GE). La prévoyance vieillesse doit donc être adaptée.

Le système de protection sociale doit aussi être adapté à la pluralité des réalités professionnelles des actrices et des acteurs culturels, ont décidé les députés par 93 voix contre 91 et 5 abstentions. Dans ce même secteur de la culture, ils ont par ailleurs demandé que des conditions-cadres soient définies pour une prochaine exposition nationale à partir de 2030.

Divers projets ont été lancés, il faudrait maintenant une certaine sécurité de planification, a estimé Simon Stadler (Centre/UR). Au vu de la situation financière actuelle, le Conseil fédéral ne se prononcera pas sur un éventuel soutien avant 2028, a répété la présidente de la Confédération Viola Amherd.

Vers un réexamen de la concession de la SSR?

Dans le domaine des médias, un réexamen de la concession de la SSR est demandé. La concession actuelle doit être prolongée jusqu'en 2028, a rappelé Mme Amherd. D'ici là, un état des lieux doit être effectué. La Valaisanne a cité des incertitudes encore en cours, notamment en raison de l'initiative «200 francs, ça suffit!», qui devrait être soumise au peuple en 2026. Sans succès.

La gauche, le PVL et quelques centristes souhaitaient instituer des conditions-cadres pour un système de médias diversifié. Le journalisme est important dans une démocratie directe, a avancé Simona Brizzi (PS/AG). Et de déplorer une perte d'accès à une information de qualité malgré le développement des réseaux sociaux.

Le débat reprendra à 15h00.

2024-04-16T12:02:12Z dg43tfdfdgfd