FORCER UN ENFANT à S'EXCUSER PEUT LUI PORTER PRéJUDICE

Il est normal de se chamailler entre enfants, de même que de s'excuser. Or, les forcer à s'excuser peut faire plus de mal que de bien.

Bousculades, insultes: entre eux, les enfants testent les limites de l'autre à coup de gros mots et de gestes déplacés... et les dépassent très souvent. C'est là que se produisent les disputes auxquelles un grand nombre d'adultes réagissent de la même manière en prononçant une phrase du type: «Va vite t'excuser!» Quoi de plus logique?

Mais ce qui paraît parfaitement logique à un adulte ne l'est pas forcément pour un enfant. Une étude de l'Université du Michigan a observé des enfants âgés de quatre à neuf ans et analysé leurs réactions lorsqu'ils étaient soumis à la contrainte de s'excuser. Résultat: lorsqu'un enfant est forcé de s'excuser, l'objectif principal, qui consiste à se repentir et à réparer la relation, se perd.

Rejet inévitable

De plus, un enfant remarque si l'expression d'excuse n'est pas sincère. Selon les chercheurs, cela peut accentuer le rejet de l'enfant qui s'excuse par sa victime. «Obliger son enfant à s'excuser peut se retourner contre lui», affirme Craig Smith, auteur de l'étude et chercheur au U-M Center for Human Growth and Development. Il ajoute: «Les autres enfants ne considèrent pas ceux qui s'excusent comme sympathiques».

Alternative recommandée par une experte

Dans l'une de ses vidéos sur Instagram, la célèbre psychologue et conseillère parentale Becky Kennedy déconseille, elle aussi, de forcer un enfant à s'excuser. «Le refus de s'excuser n'est pas le signe que votre enfant est sans cœur ou méchant, mais montre qu'il éprouve un énorme sentiment de culpabilité», dit-elle.

Plutôt que d'insister sur les excuses, il est, selon elle, préférable de reconnaître les sentiments de l'enfant et de montrer l'exemple en suggérant une excuse possible.

Les résultats de l'étude indiquent également qu'il est plus constructif de chercher des moyens pour que l'enfant apprenne à ressentir de l'empathie pour la victime et puisse ainsi s'excuser sincèrement. «Assurez-vous que l'enfant comprenne pourquoi l'autre personne se sent mal. Et assurez-vous qu'il est véritablement prêt à s'excuser», explique Craig Smith. Les enfants ont donc besoin de temps avant d'être prêts à s'excuser. Ce n'est pas automatique.

Différentes façons de faire

En tant que parent ou garde d'enfant, on peut par ailleurs montrer à l'enfant différentes manières de procéder: «Demander des excuses est une façon de faire, mais il existe de nombreuses autres possibilités. Des études montrent que même les enfants d'âge préscolaire apprécient que l'enfant à l'origine d'une parole ou d'un geste déplacés tente de réparer sa faute par des actes. C'est parfois plus efficace que les mots». En tant que parent, on peut aussi soutenir son enfant dans cette démarche et l'aider par exemple à reconstruire la tour de Lego qu'il a fait tomber.

2024-06-29T14:13:22Z dg43tfdfdgfd