GARE DéSORMAIS AUX EXCèS DE VITESSE EN ALLEMAGNE

Dès le 1er mai, il n'y aura plus moyen d'échapper aux amendes reçues en Allemagne en raison d'un accord de coopération policière avec Berlin.

Une petite virée en voiture bientôt à Europa-Park ou en Bavière? Gare aux excès de vitesse! En effet, l’accord révisé de coopération policière avec l’Allemagne entre en vigueur le 1er mai et il réserve une petite surprise aux automobilistes helvétiques.

En cas d'infraction sur les routes allemandes, les conducteurs suisses se verront notifier une amende qui pourra être perçue directement par Berlin via une petite facture à domicile. Ça, c'était déjà le cas jusqu'ici. Mais la nouveauté, c'est qu'il n'y aura plus moyen «d'oublier» de la payer, comme certains pouvaient être tentés de le faire (sans risquer grand-chose). Car les deux pays se sont entendus pour faire passer à la caisse les contrevenants, ce dès une amende de 80 euros.

Mieux vaut payer tout de suite

«Si un Fribourgeois - par exemple - ne paie pas une amende reçue en Allemagne, les autorités allemandes pourront alors adresser une demande dite d'exécution à la Suisse», explique Berina Repesa, porte-parole de l'Office fédéral de la police Fedpol. Cette demande permettra à la police allemande de transmettre l'infraction au canton concerné, ajoute-t-elle. Ledit canton se chargera alors de faire payer le contrevenant.

Et on a intérêt à s'acquitter de sa «prune» rapidement, car «si elle n'est pas réglée, des frais supplémentaires peuvent s'ajouter», rappelle la porte-parole.

À noter que l'accord germano-suisse fonctionne dans les deux sens. Du coup, si nos voisins accélèrent un peu trop sur nos routes, eux aussi ne pourront plus échapper, comme certains le faisaient jusqu'ici, aux amendes helvétiques, et ce à partir d'une facture de 70 francs. D'ailleurs les médias allemands ont déjà mis en garde leurs ressortissants ces dernières semaines, en leur rappelant ce que cela coûtait que de se faire flasher dans nos contrées...

2024-05-01T04:17:45Z dg43tfdfdgfd