GENèVE ENCHèRES MISE SUR L’ABSTRAIT

Une œuvre de Wassily Kandinsky mène les ventes essentiellement constituées de peintures et de dessins prévues du 29 avril au 2 mai.

C’est un pionnier de l’abstraction qui mène les ventes de printemps de Genève Enchères agendées du 29 avril au 2 mai. À savoir, Wassily Kandinsky avec «Projet pour un fauteuil» ou «Esquisse pour tissu», une gouache réalisée vers 1943, soit peu de temps avant sa mort. Devenu citoyen français en 1939, l’artiste d’origine russe vivait à cette époque aux portes de Paris où il a beaucoup produit. Convaincu dès ses débuts qu’une autre peinture était possible, une peinture affranchie de la représentation du monde où formes et couleurs primaient sur l’objet, il puisait alors son inspiration dans l’imagerie biologique. En témoigne cette œuvre peuplée de formes aux allures d’embryons, de larves et d’invertébrés. Elle est estimée entre 30’000 et 50’000 francs.

Mais cette vacation nous convie également à la rencontre avec l’inventeur de «l’art du pliage» que fut Simon Hantaï, un peintre français d’origine hongroise. L’œuvre ici présentée est issue de l’une des huit séries exécutées entre 1960 et 1982, dites «Manteau de la Vierge» ou «Mariales». Pour ce faire, l’artiste froissait sa toile et ne peignait que les zones restant à la surface avant de la déplier à nouveau. «La toile cesse d’être un écran de projection, devient un matériau et se découpe sur elle-même», expliquait-il (estimation: de 50’000 à 80’000 francs).

Un mot enfin sur l’œuvre de Bernard Buffet qui constitue le troisième lot phare de la vente. Intitulée «Vase de fleurs bleues», celle-ci est caractéristique des natures mortes de l’artiste expressionniste, dont le côté austère visait à montrer la tristesse de l’après-guerre à Paris. Ce qui vaut aussi pour ses personnages maigres et pâles.

Quant au reste des enchères, elles s’illustrent notamment par une œuvre du Tchèque František Kupka qui fit également partie des premiers peintres abstraits, un dessin de Jean Dubuffet, une gouache de Max Ernst, un éventail d’artistes suisses, ainsi qu’une collection de la famille de Weck de Fribourg. Soixante-dix lots entrent dans cette dernière catégorie, laquelle va de l’argenterie aux tableaux en passant par les meubles et les bijoux.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-04-25T10:01:36Z dg43tfdfdgfd