GENèVE ET BâLE-VILLE: GRANDS GAGNANTS EN CAS D'ALLèGEMENT DES PRIMES

Si l’initiative pour le plafonnement des primes maladie est acceptée, les cantons dans lesquels les coûts de la santé sont les plus élevés et où les gens consultent le plus souvent un médecin en bénéficieraient.

Ce sont deux des cantons les plus riches de Suisse, Genève et Bâle-Ville, qui profiteraient le plus de l’initiative pour plafonner les primes maladie à 10% du revenu des ménages, soumise au scrutin populaire le 9 juin prochain.

D'après la «SonntagsZeitung», ces cantons recevraient en effet plus de subventions de la part de la Confédération, car l'initiative oblige Berne à financer les deux tiers des réductions de primes maladie. Selon les estimations, la manne fédérale supplémentaire s'élèverait à au moins 3,7 milliards de francs par an.

Aujourd’hui, 18 cantons consacrent moins d’argent à la réduction des primes qu’il y a dix ans

Appenzell Rhodes-Intérieures en bas du classement

Bâle-Ville peut s’attendre à une augmentation de 1000 francs par habitant, tandis que Genève recevrait 880 francs par habitant. Viennent ensuite les cantons de Neuchâtel, du Tessin, du Jura et de Vaud. À l’autre bout du classement, Appenzell Rhodes-Intérieures, Zoug et Nidwald sont les grands perdants. Il ne serait par conséquent pas surprenant que les habitants de ces cantons ruraux se demandent pourquoi ils devraient accepter l’initiative socialiste, prévient le journal dominical alémanique.

Appenzell Rhodes-Intérieures, en particulier, est connu pour ses faibles coûts liés à la santé, car souvent, ses citoyens ne consultent un médecin qu’en dernier recours. De plus, le canton n'a pas d'hôpital. «Il est impossible que la population des cantons économes de Suisse orientale et centrale subventionne de manière croisée les cantons urbains qui dépensent beaucoup», déclare Thomas Aeschi, chef du groupe parlementaire UDC.

À Bâle, en effet, les dépenses sont très importantes. La densité de médecins y est également la plus élevée de Suisse. En matière de réductions de primes, Bâle-Ville, Genève et Vaud comptent parmi les cantons les plus généreux. Les partisans de l’initiative disent le contraire. Sarah Wyss, conseillère nationale (PS/BS) et membre du comité d'initiative, souligne que de nombreux cantons ont récemment réduit leurs réductions de primes. «Aujourd’hui, 18 cantons consacrent moins d’argent à la réduction des primes qu’il y a dix ans», dit-elle.

2024-05-05T18:50:12Z dg43tfdfdgfd