IL OBTIENT LA MEILLEURE NOTE à SON ORAL LITTéRAIRE GRâCE à L'IA

Un diplômé du secondaire zurichois s'est récemment distingué lors de son oral de littérature, sans avoir lu une seule fois le livre soumis à l'examen, grâce à ChatGPT.

On ne connaîtra peut-être jamais ses réelles compétences en littérature, mais nul n'a l'ombre d'un doute que Jean* est très doué en ce qui concerne l'intelligence artificielle. L'étudiant du secondaire, à Zurich, a obtenu la meilleure note de sa volée lors d'un examen oral sur la première partie de la pièce de théâtre Faust, écrite par Goethe. Seulement, le jeune homme n'a jamais lu, avec un brin de réelle attention, un seul passage du bouquin, laissant ladite tâche à ChatGPT: «J'ai quand même eu un six», se réjouit-il auprès de la «NZZ».

Pour réaliser cet «exploit», l'étudiant s'est procuré un abonnement dudit logiciel pour pouvoir y télécharger des PDF. Il a ensuite transmis les textes originaux ainsi que des sources secondaires. L'étudiant n'a eu plus qu'à demander à ChatGPT d'incarner un professeur d'allemand qui connaît particulièrement bien l'œuvre de Faust et d'expliquer en détail l'intrigue, les personnages, les procédés linguistiques utilisés, la biographie de l'auteur, etc. «Je lui ai demandé qu'à la fin de la conversation, je devais parler du livre comme si je l'avais lu», il explique. Un pari réussi pour l'étudiant zurichois qui a réitéré son procédé pour d'autres examens, sa pire note s'élevant à un cinq sur six.

2024-05-06T19:39:28Z dg43tfdfdgfd