IMMORTALISé PAR UN PIèGE PHOTO, UN BRACONNIER EST CONDAMNé

Capturé à son insu lors d'une partie de chasse illégale, un quinquagénaire vient d'être condamné par la justice saint-galloise, à une peine de prison avec sursis, ainsi qu'à une amende.

Pris la main dans le sac, un braconnier a dû répondre de ses actes devant la justice saint-galloise, jeudi. Âgé de 58 ans, l'homme avait entre autres tiré plusieurs cerfs, de nuit, hors du territoire où il était autorisé à chasser. Des méfaits pour certains immortalisés par un piège photographique installé dans la zone à des fins d'observation de la faune. Après-coup, ayant remarqué la petite installation, l'accusé s'était pourtant chargé de se débarrasser de la caméra. Dommage pour lui, cette dernière, installée là par le canton, transmettait en temps réel les clichés à un employé.

Une image, sur laquelle l'homme n'est pas clairement visible, est ainsi parvenue au Ministère public et à la police saint-galloise. «Ce n'est pas moi sur la photo!», a d'ailleurs soutenu le chasseur devant l'unique juge lors du procès. Pas de quoi convaincre ce dernier. Lors d'une perquisition au domicile de l'accusé, un pantalon de travail identique à celui immortalisé sur la photo a été retrouvé. Et pour le magistrat d'enfoncer le clou, avant de rendre son verdict: «Ça fait maintenant deux heures que je vous observe. C'est vous sur cette image, tout simplement.»

Prison avec sursis et permis de chasse suspendu

Condamné notamment pour de multiples violations de la loi sur les armes et de la loi sur la chasse, le braconnier a écopé de huit mois de prison avec sursis, avec une période probatoire de quatre ans. Période durant laquelle son permis de chasse sera suspendu. Il devra en outre s'acquitter d'une amende de 7'000 francs. Mais les choses pourraient bientôt changer, car l'avocat du quinquagénaire a déjà annoncé faire appel de ce verdict.

2024-04-27T20:49:42Z dg43tfdfdgfd