INITIATIVE POUR ADHéRER AU TRAITé CONTRE LES ARMES NUCLéAIRES

Ce mardi, dans la salle de presse du Parlement fédéral, l'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires a annoncé le lancement d'une initiative populaire.

Chose promise, chose due. Lorsque le Conseil fédéral a décidé, en mars dernier, de ne pas adhérer au Traité d'interdiction des armes nucléaires, l'alliance civile qui défend cette cause avait rétorqué qu'elle préparerait une initiative populaire. Ce mardi dans la salle de presse du Parlement fédéral, elle a annoncé son lancement officiel. «Sur le papier, le DFAE continue de qualifier le désarmement nucléaire de priorité de la politique étrangère suisse. Nous demandons que les paroles soient enfin suivies d'actes», communique l'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires. Samedi, elle va organiser «une première grande journée de récolte» de signatures, et elle affirme que «plus de 10'000 personnes» lui ont déjà assuré un soutien.

À noter que le Conseil national et le Conseil des Etats se sont également prononcés en faveur d'une adhésion en 2019 déjà. Mais le Conseil fédéral estime qu'il est préférable que le doute sur les intentions de certains pays soit levé, avant de bouger. Déplorant que le Conseil fédéral traîne ainsi les pieds, le conseiller national Marc Jost (PEV/BE) souligne que «cela rompt avec la tradition humanitaire de la Suisse et nuit à notre crédibilité en tant qu'acteur humanitaire.» En revanche, une large majorité des lecteurs de «20 Minuten» estiment, selon un sondage en ligne, que la démarche est inutile. Le poids que représente la signature de la Suisse au bas du traité est jugé insignifiant.

2024-07-03T13:13:46Z dg43tfdfdgfd