«JE N'AVAIS PAS EU AUTANT FOI EN L'HUMANITé DEPUIS LONGTEMPS»

Un garçon de 9 ans a tendu un billet d'un dollar à un homme qu'il prenait pour un sans-abri. L'homme, en réalité millionnaire, l'a récompensé pour sa générosité.

Matt Busbice a encore des étoiles plein les yeux quand il évoque sa rencontre avec Ellis, un garçon de 9 ans. «Je n'avais pas eu autant foi en l'humanité depuis longtemps», confie-t-il. Début avril à Baton Rouge (Louisiane), l'alarme incendie de l'appartement du quadragénaire s'est déclenchée. Le riche entrepreneur, qui possède plusieurs magasins de sport, a sauté de son lit et s'est précipité à l'extérieur. Il s'agissait d'une fausse alerte, raconte CBS News.

Au lieu de rentrer se coucher, Matt s'est dit que maintenant qu'il était debout, pourquoi ne pas aller boire un petit café. Bien que débraillé et mal coiffé, l'Américain de 42 ans s'est rendu dans un établissement voisin. Il s'est alors souvenu qu'il n'avait pas encore fait sa prière du matin et s'est posté dans un coin pour se recueillir. La scène, captée par une caméra de surveillance, montre alors un jeune garçon s'approchant de lui. L'enfant, qui faisait plus ou moins la taille de Matt, avait le poing serré, donnant ainsi l'impression qu'il cherchait des ennuis.

Un nouveau vélo

Bien au contraire. Ellis a ouvert sa main et tendu un billet à son interlocuteur: «Si vous êtes un sans-abri, voici un dollar. J'ai toujours voulu aider un SDF alors je saisis cette opportunité», lui a-t-il expliqué. L'enfant venait de recevoir cette petite somme grâce à ses bonnes notes. Très ému par le geste de l'écolier, Matt l'a invité à manger quelque chose et a promis à son père, qui n'était pas loin, qu'il reprendrait contact.

Pour remercier Ellis de sa générosité, le millionnaire lui a laissé 40 secondes pour choisir tout ce qu'il voulait dans un de ses magasins. Le garçon a jeté son dévolu sur un vélo. Il assure qu'il trouve ça génial, mais que ce n'était pas ce qu'il cherchait en faisant don de son dollar. «Quand on donne quelque chose, on a l'impression de gagner plein de choses en retour». Une sagesse qui laisse Matt rêveur: «Je ne comprenais pas ça quand j'étais gamin. Si on arrive à répandre ça autour de nous, tout peut changer», conclut-il.

2024-05-08T04:12:09Z dg43tfdfdgfd