«JEUX TOTALEMENT IMBéCILES»: PLUSIEURS ANIMAUX TUéS ET BLESSéS

Des vandales s'en sont pris aux poules, lapins ou canards du Domaine Notre-Dame de la Route. Une enquête est en cours.

En à peine plus d’un mois, des vandales s’en sont pris à déjà trois reprises au Domaine Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne (Fribourg). Ils ont causé de nombreuses déprédations et surtout tué et maltraité plusieurs animaux dans le parc animalier de l’institution.

Interrogé par Radio Fribourg, l’exploitant de ce lieu géré par le Centre d'Intégration Socioprofessionnelle qui organise des ateliers pour des personnes qui ont rencontré des problèmes professionnels, Jörg Bizolier, se montre en colère. Il parle d’animaux qui «ont fait l'objet de mises en scène filmées», et fustige des «jeux totalement imbéciles».

Au total, après trois «expéditions» malveillantes qui auraient été filmées par leurs auteurs, l’institution déplore les blessures d’un coq et d’un canard. Et la mort de deux poules et d’un lapin.

«Nous avons des animaux avec qui nous travaillons au quotidien afin qu'ils aient confiance en l'homme, qui nous permettent aussi de remettre des personnes en difficulté en confiance. Ces animaux sont dociles et doivent pouvoir être approché par tout le monde», raconte Jörg Bizolier, montrant qu’ils sont des proies faciles pour ces actes cruels.

Mardi, le Domaine Notre-Dame de la Route a fait savoir que des caméras de surveillance allaient être installées. «Malheureusement, nous devons installer un système de vidéosurveillance sur le site du Domaine. En effet, suite à du vandalisme et de la maltraitance ayant engendré des blessures et même la mort de certains de nos animaux, nous nous voyons contraint d'agir», est-il indiqué.

Une plainte pénale a été déposée. La police cantonale fribourgeoise a confirmé qu’une enquête est en cours.

2024-05-02T11:57:26Z dg43tfdfdgfd