KARIN KELLER-SUTTER VEUT TAILLER DANS LES SUBVENTIONS à TOUT-VA

Les subventions de la Confédération ont augmenté d'un tiers au cours des dix dernières années. La grande argentière veut les réduire de 4 milliards de francs.

Aide pour l'élevage suisse de chevaux de sport, soutien à la commercialisation du vin suisse, aide pour les produits agricoles, le cinéma suisse, le tir, le sport à l'école, à Suisse tourisme, etc.: quelque 241 postes dans l'administration fédérale recevaient en 2023 des subventions de la Confédération pour un montant de 48 milliards de francs. Soit 33% de plus qu'en 2013 (36 milliards). C'est trop pour la grande argentière Karin Keller-Sutter qui veut revoir drastiquement tout ça à la baisse, rapporte samedi la «Schweiz am Wochenende».

La ministre des Finances a mis en place un groupe de travail qui doit examiner à la loupe toutes les subventions. Il a pour mission de trouver un potentiel d'économie de quatre milliards de francs, soit 8% des versements actuels. La PLR St-galloise veut ainsi éliminer le déficit structurel du budget de la Confédération.

Les experts doivent également se pencher sur les subventions indirectes. Comme le taux réduit de la TVA qui s'applique à l'hôtellerie. Berne perd en effet des recettes parce que certains produits et services ne sont pas soumis à la TVA normale de 8,1%.

Mais tailler dans les subventions sera compliqué. Car une fois qu'elles sont versées, difficile la plupart du temps de faire machine arrière. D'autant que c'est le Parlement qui devra décider où il faudra couper. Et il y a fort à parier qu'il rejettera la plupart des propositions, en raison des lobbyistes issus des bénéficiaires des subventions qui feront pression de tout leur poids en faveur du maintien de celles-ci, souligne le journal.

2024-05-04T11:30:11Z dg43tfdfdgfd